Les oeufs

Anatomie de l’oeuf

La Coquille: Elle est constituée de 3 couches successives, 2 couches de calcium et une couche appelée cuticule. Cette cuticule est une fine couche transparente sur toute la surface de l’œuf. Elle évite toute attaque microbienne ce qui réduit considérablement la mort prématurée de l’embryon.

Les Membranes coquillères : Elles se forment au niveau du magnum est de l’isthme ou se trouve un anneau qui va calibrer les œufs, l’œuf y reste environ 30 min où les deux membranes coquillères (interne et externe) qui se forment et se déposent autour du blanc.

Les Chalazes : il s’agit en fait du blanc d’œuf (Albumine) qui se dépose autour du jaune (vitellus), en tournant sur lui-même ce qui laisse apparaitre ces petits tortillons appelés chalaze. Elles ont également pour but de maintenir le jaune au centre de l’œuf.

Le Blanc d’œuf: c’est une réserve de protéines albumiques qui servira à la formation du poussin. Ce blanc se forme au niveau du Magnum.

Le jaune d’œuf : Le jaune d’œufs (vitellus) qui se trouve dans la grappe ovarienne va transiter
dans l’infundibulum puis rejoindre l’ampoule qui pourrait réserver les spermatozoïdes du coq, en vue d’une fécondation. Cette étape sera aussi le point de départ de développement du poussin.

Chambre à air: A la création de l’œuf elle n’existe presque pas. C’est au moment où la poule pond son œuf qu’elle se crée avec les différences thermiques. Elle servira également à alimenter le poussin en oxygène au moment de l’éclosion. Cette chambre à air sert à déterminer la fraicheur de l’œuf. Plus celle-ci est grande moins l’œuf est frais, à l’inverse si elle est réduite l’œuf est d’une bonne fraicheur.

Virtual Chicken: Part 1: The Female Reproductive Tract   anglais

Pour visualiser en Français, cliquez sur le lien Facebook ci-bas:

https://www.facebook.com/younes.outaafroukt/videos/898725207197844/

 
anatomie oeuf

Les œufs et la ponte

La plupart des poules commencent à pondre vers l’âge de 20 semaines. Donc vers les six mois, mais cette durée varie d’une espèce à l’autre. Vous devrez fournir 2 pondoirs pour 3-5 poules. Par contre, il n’est pas rare que les poules préfèrent toute utiliser le même pondoir et se disputent la place. Afin de pouvoir pondre, elles doivent avoir suffisamment de vitamines dont du calcium. A cet effet, je supplémente les grains avec une portion de coquille d’huitre écaillée. On peut même leur offrir des coquilles d’œufs bien lavés, écrasés et séchés au four. Mais ceux-ci pourraient induire le goût de manger leurs propres œufs, alors éviter simplement d’avoir ce problème en préférant les coquilles d’huîtres. Elles sont vendues dans la plupart des magasins agricoles.

S’il arrivait qu’une poule soit prise avec un œuf qu’elle ne peut pas faire sortir, il faudra l’aider à dilater le cloaque car elle pourrait mourir si jamais l’œuf casserait à l’intérieure ou ne réussit pas à sortir correctement. Elle pourrait donc avoir le problème du prolapsus. En bref, de la chaleur et un bain chaud procurera de l’humidité et aidera l’œuf à sortir. Si les tissus du cloaque sont irrités, on peut y frotter de la vaseline ou du Polysporin sur la région.

Capsule éducationnelle

Valeur nutritionnelle supérieure des œufs de poules en liberté ( qui mangent librement des insectes, grains et végétaux )

https://www.motherearthnews.com/real-food/free-range-eggs-zmaz07onzgoe

• 1/3 moins de cholesterol
• 1/4 de moins en gras saturé
• 2 x plus de plus de vitamine A
• 2 x fois plus d’omega-3
• 3 x fois plus de vitamine E
• 7 x fois plus de béta-carotène

Devrait-on laver  les œufs?

En résumé, à moins que vos œufs soient très sales ou fissurés, vous ne devriez pas les laver. Les poules fabriquent une protection antibactérienne: la cuticule juste avant de pondre. Cette pellicule protège vos œufs de tous les germes. Si vous lavez vos œufs, si vous les passez sous l’eau, les germes et les bactéries vont pénétrer la coquille par les nombreux pores (700 à 800).
Si vous deviez absolument les laver, commencez par tenter de gratter avec un linge sec, ou un accessoire qui gratte (srubber) les débris de terre ou de boue ou des fientes collées. Ensuite, au besoin, utilisez de l’eau tiède à au moins 20 degrés. Une fois lavé, ils doivent être conservés au réfrigérateur car ils se conservent moins longtemps.

Je vous invite à lire l’article suivant:
http://www.fresheggsdaily.com/2015/04/should-i-wash-my-chicken-eggs.html

Les œufs peuvent être porteurs de la salmonelle enteriditis. La salmonelle se transmet dans le jaune de l’œuf, car la bactérie peut vivre dans l’ovaire d’une poule en parfaite santé. Donc, le plus important, est de toujours cuire vos œufs pour éviter toute contamination. Même si vous laviez vos œufs, ils pourraient vous infecter si vous les mangiez crus.  Laver les œufs ne vous protège pas contre la salmonelle. Si vos œufs sont très sales, vous devez revoir la régie de vos pondoirs, car s’ils sont enduits de fientes de poules, je vous recommence de les jeter. Les laver risque de faire pénétrer les germes dans la coquille.

Si l’une de vos poules vous pond des œufs de formes bizarres, allez lire mon article sur le sujet dans mon blogue et comparer aussi avec les photos du poster d’Alltech ici-bas.

Consulter notre texte « Pourquoi est-ce que mes oeufs sont bizarres? »

Alltech poster:

https://i.pinimg.com/originals/0b/7f/46/0b7f46b2f8a38e8a883e0ef5884db977.jpg

http://www.dummies.com/how-to/content/how-to-treat-egg-binding-in-chickens.html

Partager cette page :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Courriel

Le livre « Des poules dans ma cour »

Publié chez ÉCOSOCIÉTÉ. Disponible dans toutes les bonnes librairies!

Note* abroad participants will see applicable rates apply.

Elise Dussault
Elise Dussault
Lire la suite
Ma nouvelle lecture de chevet! J’y apprend pleins de choses, moi qui a déjà mes poules depuis 1 an. Le livre est une mine d’informations! Tout parent de poules devrait se le procurer! Merci pour ce précieux ouvrage de référence. 🐓🐓🐓
Ariane Paquette
Ariane Paquette
Lire la suite
J'ai suivi la formation en ligne (webinaire) offerte par Poules en ville parce que j'avais l'idée de me construire un poulailler urbain cet été. Je ne connaissais rien aux poules, ni en poulailler, et les informations que je trouvais en ligne étaient souvent contradictoires. Jusqu'à ce que je trouve le site de Poulesenville ! La formation offerte est complète (très) et Mme Arbour nous transmet son savoir d'une manière simple et compréhensible pour tous. Je vous la recommande fortement !
Myriam Guilbault
Myriam Guilbault
Lire la suite
Super formation en ligne! 👌 Très simple, pertinent et bien fait! En plus, ma fille de 7 ans a pu suivre la formation avec moi dans le confort de notre chez nous! En ces temps de Covid-19, ce fût très agréable et apprécié! Merci beaucoup! 😁
Précédent
Suivant
Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00 $