13. Voici un guide des caractéristiques les plus importantes à respecter dans la conception du poulailler urbain pour poules pondeuses sans poussins

August 11, 2016 par Louise Arbour de Poules en Ville (mise à jour Mars 2018)

Conception graphique et textes par Louise Arbour de www.poulesenville.com

Les dimensions seront variables, mais il faut éviter les trop grands poulaillers et respecter que 4-5 poules soient très confortables dans un espace de vie d’environ 4 pieds de largeur (122cm), 4 à 5 pieds de longueur (122 à 152cm) et 5 pieds de hauteur (152cm).Une fois que l’emplacement est bien déterminé avec une bonne orientation facile d’accès, une zone d’ombre et de soleil, la première caractéristique à considérer est le toit.Le toit doit avoir une bonne pente pour assurer l’écoulement de l’eau. Un bon recouvrement imperméable est essentiel, car l’humidité doit être évitée à tout prix. Le bardeau d’asphalte peut être intéressant, mais génère beaucoup de chaleur si le poulailler est en plein soleil. Un endroit ombragé est idéal pour ce genre de matériaux. Les toits en métal ou en plastique sont aussi une bonne solution. Prévoir une gouttière est aussi un élément pratique pour éviter les entrées d’eau sur les rebords. Les fenêtres ne sont pas essentielles. Elles sont esthétiques et peuvent nous aider à voir nos poules à l’intérieur.

 
La ventilation

La ventilation est une des caractéristiques les plus importantes du poulailler. Allouer une circulation d’air constante sans coup de vent. La circulation d’air est essentielle pour maintenir une bonne température, abaisser l’humidité et le taux d’ammoniac dans l’air. Idéalement, on veut en installer près du toit là où la chaleur s’accumule.  PLus votre poulailler est isolé, plus vous devez ventiler en été.  Assurer une bonne ventilation prévient les sérieux problèmes de santé respiratoire des poules.

Les Murs

Les structures des murs seront plus étanches aux intempéries et aux parasites si elles sont en bois plein. 1/4 à 1/2 pouces de Plywood. Éviter les panneaux de lattes minces superposées. Ils attirent les parasites et ne sont pas résistants aux intempéries. On peut par la suite ajouter des panneaux de recouvrement ou autres matériaux de construction de maison pour rendre le poulailler imperméable. L’intérieur d’un poulailler doit être assez sombre et offrir des pondoirs intimes.Si vous isolez votre poulailler vous n’aurez pas besoin de lampe céramique. Si vous le faites, cacher l’isolant entre les parois. Soit de la laine ou de la styromousse.Si vous ne faites pas l’élevage de poussins et que vos espèces sont résistantes au froid parmi les 43 espèces faciles à garder en hiver, elles seront bien. Vaut mieux investir dans un poulailler solide et résistant aux vents de nos hivers. Il ne faut pas chauffer non plus à proprement dit et il faut éviter les chocs thermiques. Les gens ont tendance à chauffer pour éviter que l’eau ne gèle. C’est une erreur. Vaut mieux garder l’eau dans la volière avec un abreuvoir électrique. Vous éviterez les dégâts et trop d’humidité.L’eau et les grains devraient être gardés en dehors du poulailler été comme hiver! Si elles ne sont que 3 poules, et les murs du poulailler sont minces, alors un très léger apport de chaleur, lors des nuits très froides en dessous de -15 degrés Celcius est possible avec l’aide d’une lampe céramique. Les poules ont besoin de sommeil profond à la complète noirceur ( min 8 heures). Toutefois, les experts en la matière préfèrent éviter toute source de chaleur, car il y a toujours un risque pour le feu ou de surchauffe. De plus en cas de panne électrique elle subirait un choc. Ils nous assurent que les poules seront parfaitement bien si elles sont isolées du vent et de l’humidité.Source de Fresh Eggs Daily et Patricia Foreman qui a écrit plusieurs livres dont City Chicks.

Entrée et rampe

L’entrée et la rampe doivent permettre un accès facile et assez grand pour que les poules y passent sans se blesser ou endommager leur plumage. La rampe doit offrir un bon soutien et des prises pour que les poules s’y agrippent sans glisser. L’entrée doit pouvoir se fermer complètement le soir par une glissière ou une porte automatisée avec minuterie. Il est de la première importance de toujours sécuriser cette entrée dès la noirceur, car tous les jours les prédateurs iront roder et tenter leur chance. Les poules sont des proies faciles, car la nuit elles dorment et ne se débattront pas. Laisser cette entrée ouverte la nuit, c’est offrir un buffet ouvert sans limites aux prédateurs et aux parasites ( rongeurs porteurs et vecteurs de maladies et parasites).

PondoirUn pondoir est un avantage, car il facilite l’accès aux œufs. 2 espaces de 12 pouces par 12 pouces de pondoirs pour 4-5 poules sont suffisants. Le toit du pondoir doit être solide et prévenir l’entrée d’eau. Un loquet de sécurité pour barrer l’accès est recommandé. Une bonne litière de rip de bois sèche sera facile d’entretien.

Pattes

Idéalement, votre poulailler sera légèrement élevé sur des pattes. Pour plusieurs raisons: la circulation d’air sera plus facile, les rats, souris, prédateurs et les parasites n’auront pas l’accès facile à l’intérieure. Votre poulailler sera plus résistant à la pourriture du bois et l’espace sous le poulailler procure en endroit frais à l’ombre pour les poules durant les chaleurs. Certains poulaillers sont sur roues. Cette caractéristique nous provient des régions ou les besoins de fertilisations des sols ont amené les poulaillers tracteurs à se déplacer dans des terres infertiles afin de reconstituer les sols. Les poulaillers sur roues peuvent être intéressants pour ceux qui ont de très grandes superficies de terrains afin de procurer de nouveaux pâturages et des herbes fraîches aux poules.

Perchoirs

Il est préférable que les poules apprennent à utiliser les perchoirs pour la nuit. À défaut de quoi, elles seront en contact avec leurs excréments. Si elles ne se perchent pas, cela encourage les poules à pondre au sol au lieu d’utiliser les pondoirs plus propres. Les perchoirs doivent être situés plus haut que les pondoirs. Pour les poules, plus c’est haut, plus c’est sécuritaire. Le perchoir doit avoir une belle largeur d’au moins 3 cm (1,2 po) et avoir les côtés légèrement arrondis pour ne pas causer de problèmes ni de douleurs aux pattes. Prévoir au moins 15 cm d’espace par poule. Avoir des perchoirs amovibles est pratique pour le nettoyage et les traitements antiparasites. Les poux rouges adorent se loger dans le bois et les attaches en métal alors surveillez les perchoirs et saupoudrez- les de TD. ( Terre de Diatomée).La lampe céramique 250 Watts de ExoTerra devra toujours être insérée dans un réceptacle protecteur. ( en vente chez Poules en Ville)

La volière (chicken run) l’espace de vie de jour et espace pour boire et manger.Plus c’est grand dans la volière, mieux c’est pour les poules!

Dans la volière:Prévoir de l’espace! Les poules doivent pouvoir errer dans au moins 1m carré par poule! Donc une volière de 4 x 8 pieds suffit à peine pour 4-5 poules. Très souvent, les mini poulaillers ne respectent pas les besoins spécifiques de l’espèce. Soyez attentifs à ne pas créer un environnement inadéquat pour vos poules.Afin de garder votre poulailler propre, inciter vos poules à sortir l’hiver dehors à la lumière, il est préférable de toujours placer les abreuvoirs en été comme en hiver en dehors du poulailler. Ceci réduit les risques d’humidité et de moisissures. Les modèles d’abreuvoirs électriques pour l’hiver sont pratiques. Les mangeoires pour les grains vont également dans la volière. Le bac à sable/terre/cendre/TD pour nettoyer les plumes dans la volière. Le lavage des plumes est une activité essentielle dans le comportement des poules. Placez toujours un bac en été comme en hiver dans la volière et à l’abri de l’eau et la pluie. La tourbe de sphaigne de Nature Sorb permet de réduire les odeurs au sol dans la volière, composter les fientes et conserver un ph neutre dans le sol afin de réduire la propagation des virus.La porte automatique avec minuterie est idéale pour respecter le voisinage des bruits matinaux et sécuriser les poules des prédateurs. Elle vous permet de sortir le soir en toute quiétude et de protéger vos poules des prédateurs. Sécurisez vos poules tous les soirs avec une porte automatisée. Voir le lien sur ma page web.

Il existe des constructeurs de poulaillers et de nombreux plans sur les sites web pour vous aider à construire vos poulaillers. Trouvez les constructeurs sur ma page web et réservez vos poulaillers au moins un an en avance!Sortez les matériaux des garages, invitez vos parents et amis à vous donner des matériaux et revalorisez-les! Bonne construction et surtout, amusez-vous!homegardendesignplan.com/p/chicken-coops