7. Tout sur les cacas de poules- Verts, bruns, noirs et toutes les nuances au travers!

Les fientes des poules peuvent variées dans les teintes de couleurs et de textures et passer du brun, au vert et même au noir. La norme varie selon la diète, l’espèce de poule, la période de l’année et la condition de santé générale des poules. De plus, il y a les fientes normales de tous les jours, les fientes de la couveuse, et les fientes non digérées de la poche du sac du cecum. En observant les fientes de vos poules, vous serez capable de voir si quelque chose ne va pas du point de vue de leur santé. Avec cet article, vous serez plus outillé pour analyser les fientes normales selon leur diète et ne pas vous alarmez pour rien.

Généralement, les fientes seront dans les teintes de brun, assez solide en consistance avec un genre de petit couvert blanc sur le dessus. La partie solide sont les matières fécales qui contiennent la nourriture digérées et partiellement digérées-alors que la partie blanche représente l’acide urique, ou ce qui serait l’urine chez un autre animal ou les humains. Alors, les premières fois ou je remarquais des fientes plus noires dans le dortoir j’étais inquiète et me demandais si les poules n’avait pas des problèmes de santé ou du sang interne qui s’échappait. Ensuite, je repensais au contenu de leur nourriture de la veille et me rappelait qu’elles avaient pu manger de la cendre avec des petits morceaux de charbons dans leur bain de cendres pour laver leurs plumes. Cela expliquait tout!

Il est très bénéfique pour la santé des poules d’avoir une diète riche en cendres de bois. Celle-ci contient de la vitamine K un agent coagulant du sang, c’est un agent désintoxiquant qui purifie les toxines du corps de manière similaire aux comprimés de charbon dans les cas d’empoisonnement chez les humains. Les animaux sauvages ont souvent été vu à manger du bois brulés suite aux incendies de forêts. Donc il n’y a rien à s’inquiéter de quelques fientes noires de temps en temps. Alors, rien de sert de paniquer sur le champ ou de réagir trop impulsivement. Même si les fientes sont normalement brunes et consistantes, il est aussi normal que leurs fientes puissent prendre différentes textures et couleurs selon leur diète. Mais il est important de pouvoir les observer et différencier les raisons qui amènent ces changements et comprendre les causes avant de se rendre chez un vétérinaire à la moindre inquiétude.

Voici les problèmes les plus courants et couleurs à reconnaître dans les fientes de vos poules :

Fientes de couleurs verdâtres;

Cause possible: Vers intestinaux, la maladie de Marek’, la grippe aviaire;

Cause la plus probable: Diète riche en verdures, herbes, gazon, mauvaises herbes et végétaux de toutes sortes.

Fientes de teintes jaunâtres

Cause possible: Coccidiose, vers intestinaux ou une maladie des reins

Cause plus probable: Ingestions de certains aliments tels que des fleurs de forsythia, des fraises ou des tomates et du maïs.

Fientes de couleur noire

Cause possible: Saignement interne

Cause plus probable: Ingestion de charbons, de cendres de bois, de petits fruits foncés comme les mûres ou les bleuets.

Fientes brunes liquides

Cause possible : Infection à l’E. Coli ou infections du système respiratoires comme les bronches.

Cause plus probable: Ingestion de nourriture à teneur plus élevée en liquide, donc la consistance des fientes aura une allure plus d’un pouding et cela peut se manifester à une fréquence d’une fois tous les 7 à 8 dépôt de fientes, ce qui est tout à fait normal.

Fientes blanches ou très liquides

Cause possible: Infection fongique du cloaque voir images et info : Vent gleet, dommage aux reins dû à une diète trop riche en protéines, stress, maladie interne. Ne répandez pas de nourriture au sol, elles pourait moisir. 

Cause plus probable: Ingestion d’un plus grande quantité que normal d’eau comme durant l’été en période très chaude ou ingestion de grandes quantités de fruits comme le melon d’eau, des concombres ou du céleri.

Grosse pile large de fientes brunes

Lorsqu’une poule couve ses œufs durant une longue période, ou devient (broody) besoin de couver, au lieu de déposer une douzaine de fientes par jour, elle les retiendra jusqu’à ce qu’elle quitte le nid et déposera quelques grosses fientes par jour. Aussi, la première fiente du matin peut avoir cette allure dès la sortie du dortoir. Ce type de fiente est complètement normal.

Fientes bleutées

Cause possible: une diète riche en choux rouge, betteraves ou feuilles de betteraves.

Fientes oranges ou rouges

Cause possible: Infection coccidiose ou empoisonnement au plomb.

Cause probable: Gonflement ou inflammation de la paroi intestinale. Les particules oranges, sont parfois confondues pour du sang. Cette situation est tout à fait normale à l’occasion et se résorbe naturellement.

Alors, comme vous voyez, les fientes normales des poules nous sont présentées de couleurs et grosseurs très variées. Généralement, il n’y a rien à s’inquiéter surtout si vous pouvez identifier la cause.

Par contre, il y a un événement que vous ne voudrez jamais voir, c’est définitivement du sang dans les selles!

Note: Des fientes pleines de sang, peuvent signaler une infection à la coccidiose, une maladie intestinale sérieuse. Ce sont des parasites, des coccidies.  Si vous soupçonnez cette infection, apportez un échantillon chez votre vétérinaire le plus rapidement possible afin d’en faire l’analyse et de pouvoir commencer un traitement. ( Le produit Corid contient de l’amprol qui traite la coccodiose. ) C’est un anti-parasitaire.

Cet article a pu être traduit, modifié et réalisé par Louise Arbour de poulesenville grâce à la permission et collaboration de Mme Lisa Steele de l’entreprise Fresh Eggs Daily.

Je la remercie sincèrement pour les photos.

fresheggsdaily.com/2016/03/all-about-chicken-poop-brown-black-and.html

Pour plus d’informations sur ce sujet:
The Chicken Health Handbook, 2nd edition, by Gail Damerow

pps. 332-335, Storey Publishing, 2016