Comment acheter des poules pondeuses?

IL EST PRÉFÉRABLE DE RÉSERVER VOS POULES DÈS L’AUTOMNE CAR LA DEMANDE EST TRÈS FORTE ET LES COUVOIRS ONT BESOIN DE TEMPS POUR SERVIR SES DISTRIBUTEURS.
Les magasins agricoles, coops et meuneries sont listées dans l’onglet LOCALISEZ vos coops et meuneries et Vets les plus près de chez-vous!

Conservez toujours vos factures $$ d’achats de poules. Certaines villes pourraient vous demander un permis et ou une preuve d’achat de poules vaccinées. ( Prévost, Drummondville, etc) Si vos poules proviennent d’une Coop, meunerie, magasins agricoles ou couvoir, normalement, elles auront été vaccinées. Demandez toujours pour être certain.

 https://www.poulesenville.com/fr/soin-des-poules/localisez-votre-magasin-de-grains-et-de-poules-pondeuses/

Je recommande toujours trois (3) poules minimum! Les poules doivent établir un rang, une structure sociale complexe et se sentir en sécurité. Trop de famille ont perdu une poule durant leurs premiers été. Il est cruel de laisser une poule vivre seule trop longtemps. Il est difficile d’intégrer en été de nouvelles poules du au manque de disponibilité . Une quarantaine doit se faire.

Distributeur de moulées et de poules pondeuses

POULES PONDEUSES

Nous élevons les poulettes jusqu’au début de leur période de pontes, soit 19 semaines. Il est conseillé de réserver vos poules pondeuses tôt dans l’année pour la saison à venir.

https://www.generationgrainsnatures.com/

Générations Grains nature

https://www.generationgrainsnatures.com/#

Poules hybrides de couvoirs issues du croisement de deux races  exemple : La Rhodes Island ou New-Hampshire et autres races  

Sexable à la naissance

Non couveuses

Œufs testés pour la Salmonelle en couvoir

Vaccinées en couvoir

Prêtes à pondre vers 20 semaines (5 mois)

Tempérament docile avec les humains

Résistante au froid

Résistante aux maladies

Taux de ponte élevée

Ponte en hiver

Explore peu

Mue légère

                                                

 Poules de races

Non sexable à la naissance

Souvent couveuses

Non testé pour la salmonelle

Presque jamais vaccinées

Prêtes à pondre vers 32 à 40 semaines selon la race (8-12 mois)

Tempérament variable selon la race. Certaines sont farouches aux humains

Pas toujours résistante au froid (vérifier selon la race)

Certaines races plus fragiles

Taux de ponte variable selon la race

La plupart ne pondent pas en hiver

Certaines sont très exploratrices

Mue plus intense

Ventes de poules pondeuses et autres volailles, grains et accessoires
LUC GOYETTE
3371 Grand Rg Ste Catherine, St-Cuthbert QC,
J0K 2C0 ( près de Joliette et Berthierville)
(450) 836-0172

Ferme Bourgeois de Mirabel

http://www.fermebourgeois.com/

La ferme Bourgeois offre des poules pondeuses  ISA ( rousse) de 20 semaines, vaccinées. Placez vos commandes dès décembre et janvier afin de réserver vos poules qui arriveront à dates déterminées au printemps.  Prix: entre $ 12,50 et $15.00 par poule.

7161 RTE SIR WILFRID LAURIER
MIRABEL,Qc, J7N 1L6

Tél:450-258-2117

CERTAINES MEUNERIES ET COOP VENDENT DES POULES. INFORMEZ-VOUS AUPRÈS DE LA MEUNERIE LA PLUS PRÈS DE CHEZ-VOUS. VOIR LISTE DANS ONGLET Localisez vos magasins, poules et vets et le PDF liste sous soins des poules
Il existe plus de deux cents espèces de poules répertoriées dans le monde. Si la tentation vous prend d’élever des poules ornementales, quelques considérations seront nécessaires afin qu’elles puissent vivre dans notre climat.

Les poules pondeuses de couvoirs ( coop) seront en bonne santé, vaccinées et parfaites pour vos débuts. La plupart des poules pondeuses ne sont pas bonne pour la chair et Vice- Versa. Par contre certaines ont cette double fonction de pondre et pouvoir être mangé comme les poules fermière, la bovan brune, souvent appelé les poules rousse.

Voici un aperçu des vaccins que reçoivent les poussins durant leur croissance dans les couvoirs:

Un jour: maladie de Marek et laryngotrachéite ( Innovac )
2 semaines: bronchite, maladie de New Castle et Gumboro
4 semaines: rappel Gumboro 5 semaines: 1er rappel bronchite et
New Castle 9 semaines: 2ième rappel bronchite
New Castle 11 semaines: encéphalomiélite

Si vous achetez des poules d’un particulier, d’un encan, d’un marché aux puces, d’une foire, d’un éleveur ou tout autre endroit, veuillez-vous assurer de l’état de santé des poules, leur âge et de bien les examiner (parasite, poux, vers). De nombreux cas de Maladies grave comme Le Marek ont été rapportés et des cas de grippes et rhumes aviaires. Certaines maladies posent de lourdes conséquences pour les éleveurs car certains virus demeurent dans le sol durant plus de 5 ans, voir 8 ans.

Il est possible d’acheter des poules d’espèces variées auprès d’éleveurs responsables, même si ces poules ne sont pas toujours vaccinées. Il en va de votre responsabilité de faire des demandes de références auprès de 5 à 10 personnes ayant acheté des poules de cette endroit sur les deux dernières années. Vous devriez aussi vous informer auprès de la MAPAQ. Ils ont des rapports de maladies et savent quels éleveurs sont à haut risques. Présentement, la région des Laurentides et de l’Estrie a plusieurs foyers d’infection au Marek.

Vous devriez aussi pouvoir examiner les lieux, ( on parle ici de petits éleveurs). On ne peut pas visiter les couvoirs par biosécurité. On doit pouvoir examiner la régie, la propreté et poser des questions. On pourrait vous demander de désinfecter vos chaussures ou de porter des bottes de plastiques par sécurité afin de visiter les lieux.

Si un éleveur est affecté par un foyer d’infection au Marek, il lui est très difficile de contenir ce virus à moins de tout recommencer son élevage dans un autre endroit avec de nouvelles poules. Beaucoup de citadins ont vécu des expériences douloureuses alors qu’ils ont acheté des poussins ou des poules avec un taux de mortalité très élevé, des frais de vétérinaires dans les milliers de dollars et beaucoup de stress psychologique pour ces familles.

http://aviaquebec.ca/wp/wp-content/uploads/Maladie-de-Marek.pdf
http://poulespondeuses.com/les-maladies/
http://www.thepoultrysite.com/diseaseinfo/90/mareks-disease/
http://www.merckvetmanual.com/poultry/neoplasms/marek%E2%80%99s-disease-in-poultry

Pour le Québec les couvoirs ( coop-meuneries) d’ici nous proposent des races de bonnes pondeuses vaccinées ayant bon caractère et résistantes au climat nordique de nos régions. Nos couvoirs vous invitent à réserver vos poules dès l’automne car vous irez les chercher au printemps. Il s’agira de nouvelles poulettes presque adultes et prêtes à pondre. Les races de poules peuvent être mélangées dans la horde. Certains couvoirs peuvent procurer d’autres lots de poules en automne.

Idéalement, si vous commencez à garder des poules, vous saurez comment les garder en hiver. Votre poulailler sera légèrement isolé et sinon, vous ajouterez une céramique lampe chauffante de 250W pour les nuits très froides.

Avec la forte demande de poules et la rareté de celles-ci, il devient de plus en plus important que les citoyens apprennent à s’en occuper adéquatement de manière responsable. Des centaines de livres, de revues et de blogues sont disponible sur internet pour vous permettre de vous éduquer à la garde des poules pondeuses.

L’atelier sur les soins de base de Poules en ville est un atelier complet de presque 5 heures et il vous permet de vous assurer de partir du bon pied et avoir toutes les ressources nécessaires.

L’amateur de races ornementales qui a souvent le souci de contribuer à la préservation des races anciennes dont certaines ont failli disparaître et qui apprécie les couleurs et formes de ces poules doivent savoir qu’elles sont plus petites, parfois plus couveuses, plus fragiles et souvent pondent moins d’œufs par année.

Lorsque vous prenez possession de nouvelles poules, sachez les examiner attentivement:
• Ses yeux seront brillants
• Ses plumes bien lisses et enduites de leur graisse
• Les pattes seront fermes et lisses
• Son cloaque sera propre
• Son bec et narines seront en bon état
• Elle sera alerte et active
• Demander son âge si elles ne sont pas nées récemment
• Après 3-4 ans, certaines espèces pondent beaucoup moins

CAPSULE ÉDUCATIONNELLE
L’arrivée, la première journée sera stressante pour vos poules. Laissez-les tranquilles, soyez calme et parlez à voix basse. Ne soyez pas brusque car elles auront peur de vous car elles ne vous connaissent pas encore. Donnez-leur quelques jours et elles s’adapteront très rapidement à votre famille. Introduisez vos amis et voisins tout doucement et si un ami amenait un chien, tenez-le en laisse afin que les poules s’habituent aux autres animaux de compagnies.

Introduire un animal de compagnie doit se faire en douceur. Les poules peuvent très bien côtoyer des chiens et chats autour d’elles à condition que ceux-ci soient calmes avec elles et que le chien les protège et ne passe pas son temps à les effrayer. La ponte des œufs pourraient être affectée.

Si vous désirez des poules que pour avoir des œufs tous les jours, quelques bonnes espèces à considérer :
1. White Leghorns: environ 280 œufs par année
2. Rhode Island Red: environ 260 œufs par année
3. Golden Comet: environ 250–300 œufs par année
4. Ameraucana: environ 250 œufs par année
5. Barred Plymouth Rock: environ 280 œufs par année

Par contre, si vous voulez avoir des poules seulement pour pouvoir manger leur chair, voici quelques espèces :
1. Cornish Cross: 8–12 lbs.
2. Jersey Giant: 10–13 lbs.
3. Bresse: 5–7 lbs.
4. Orpington: 8–10 lbs.
5. Freedom Rangers: 5–6 lbs.

Si vous recherchez des poules à double function, oeufs et chair, donc à double fonction, les plus populaires sont Rhode Island Red et Orpington
Pour en savoir plus, lire ces articles:

1. Egg Breeds: http://morningchores.com/egg-laying-chickens/

2. Meat Breeds: http://morningchores.com/meat-chickens/

http://www.generationgrainsnatures.ca/
Distributeur de poules pondeuses
GÉNÉRATION GRAINS NATURES
1348, RANG 8, ROXTON FALLS
Téléphone: 450.548.2334
Télécopieur: 450.548.2882