5. Qu’est-ce que la terre de Diatomée et comment l’utiliser avec nos poules!

About the Author

Louise Arbour

Facebook

Louise a travaillé à titre de consultante bilingue et représentante dans le monde de l’Édition éducationnelle durant plus de 20 ans. Elle détient un baccalauréat en psychologie et un certificat en communication radio-annonceur. Elle a obtenu diverses attestations et formations dans les ventes ainsi qu’une formation pour les femmes qui désirent se lancer en politique. Depuis son enfance, elle a un intérêt marqué pour la préservation de la nature, la protection des animaux, l’environnement et la revalorisation des objets. Louise habite à Terrebonne depuis 2004 et s’est toujours intéressée à la vie citoyenne et s’est impliquée dans divers dossiers à la ville tels que les barils de récupération d’eau de pluie et la légalisation des poules urbaines. Louise a développé une entreprise de services-conseils et une école de formation sur la garde des poules urbaines. Elle écrit des articles, et anime des conférences à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick. Autrice d'un livre chez Ecosociété 2020 sur la garde des poules urbaines.

Par Louise Arbour 21 février 2016 

Mise  à jour avril 2018

La terre de diatomée est un produit naturel. Souvent vendu dans les centres de jardin pour enrayer les fourmis! C’est un dépôt géologique de squelettes fossilisés d’organismes marins (famille d’algues/plantes unicellulaires). Lorsqu’elle est broyée, elle ressemble à du talc, elle est inoffensive sur les personnes et les animaux si elle est bien utilisée.  Ce produit crée de la poussière qui peut être nocive pour le système respiratoire. Il ne faut pas placer ce produit en trop grande quantité dans les bains de poussières pour les poules. Il faut en mélanger une ou deux tasses pas plus, dans un grand bac de sable, terre et cendres. Les poules qui agitent le mélange ne doivent pas respirer de poussière de DTA.  Certains experts avec les poules urbaines ont complètement banni son usage avec les poules, car trop de personnes utilisent mal la TDA.

Depuis des siècles, le grain est protégé contre les ravages d’insectes dans les pays sous- développés en y ajoutant des produits naturels. Les produits les plus souvent utilisés sont de la cendre de plantes, de la chaux, de la dolomite, ou encore de la terre de diatomée (Kieselguhr).

Avec l’introduction de pesticides chimiques dans les années 40, une autre solution croyait avoir été trouvée contre les insectes nuisibles. Ces produits ont apporté d’énormes bénéfices, mais aujourd’hui, nous constatons les problèmes y étant associés, incluant la formation de résistance par les insectes, la pollution de l’environnement, ainsi que la contamination des aliments comestibles et les risques pour la santé lors du maniement.

On peut l’utiliser en prévention contre les insectes, les mites et les acariens, car la poudre est en effet composée de petits cristaux de verres concassés; ceux-ci sont ingurgités par l’insecte ou et adhèrent à son corps favorisant ainsi une perte de liquide qui résulte en la déshydratation et la mort de l’insecte.  Elle est utile en prévention, mais si vos poules sont infestées, un traitement sera plus efficace avec un insecticide qui enrayera les parasites, larves et oeufs.   

LA TDA peut être utilisée comme premier traitement, mais si les parasites reviennent, ayez toujours sous la main un produit contenant un insecticide contre les parasites si vos poules sont atteintes de poux ou de mites, aoûtats et acariens.  Sinon, ceux-ci reviendront constamment.

La poudre de diatomée est un ingrédient intéressant à avoir sous la main, car voici tous les usages et avantages :

  • Saupoudrer de temps en temps sur les plumes des poules; attention au système respiratoire des poules!
    Ajouté en petite quantité (5% de la ration) dans la nourriture elle ajoute des minéraux.  
  •  ATTENTION NOUVEAU: la TDA , une fois humide, elle n’agit plus contre les vers intestinaux. C’était une croyance populaire de penser que la TDA pouvait enrayer les parasites internes. Selon les dernières études, elle n’est plus efficace une fois humide.
  • Parmi les autres avantages reliés à son utilisation, la TD peut être saupoudrée sur les animaux, leur litière et leur niche pour prévenir les parasites externes. Dans le futur, des améliorations de la formulation devraient sans aucun doute augmenter son utilisation, en contrecarrant ses désavantages. Présentement, elle est probablement l’insecticide le plus sécuritaire et efficace dans la maison. « Son utilisation est garante d’une meilleure qualité de vie à ses utilisateurs et favorise le maintien d’un environnement stable, relatif à ses propriétés pro-écologiques.
  • La terre de diatomée a le désavantage de ne pas être sélective, c’est-à-dire qu’elle cause la mort de toute espèce d’insectes, qu’ils soient bénéfiques ou nuisibles. Elle doit alors être utilisée avec réserve dans vos enclos advenant une utilisation extérieure.  

https://www.sheepandgoat.com/de

Summary: The results of these and similar unpublished studies are consistent: 1) DE does not have an effect on parasites loads as measured by fecal egg counts; and 2) DE does not reduce anemia, as measured by packed cell volume and other blood parameters.
Despite the widespread interest in using diatomaceous earth (DE) as a natural anthelmintic, few studies have actually evaluated its efficacy. Thus, there is a need to do additional studies. The Sustainable Agriculture, Research & Education Program offers farmer-grants that can be used to evaluate alternative dewormers and other sustainable worm control strategies.
 In previous studies, DE has been evaluated as a substitute for a chemical dewormer. DE and other natural substances aren’t likely to replace chemical dewormers, especiallly as the role of chemical dewormers changes from prophylactic to therapeutic.

Louise Arbour

www.poulesenville.com

Conférencière et Professionnelle passionnée des poules urbaines en lien avec le développement durable pour un avenir meilleur!

Louise Arbour

PARCE QUE LA VIE EST TOUT SIMPLEMENT MEILLEURE AVEC DES POULES!

Click Me!