Qu’est-ce que la terre de Diatomée et comment l’utiliser avec nos poules!

La terre de diatomée

La terre de diatomée est un produit naturel. Souvent vendu dans les centres de jardin pour enrayer les fourmis! C’est un dépôt géologique de squelettes fossilisés d’organismes marins (famille d’algues/plantes unicellulaires). Lorsqu’elle est broyée, elle ressemble à du talc, elle est inoffensive sur les personnes et les animaux si elle est bien utilisée.  Ce produit crée de la poussière qui peut être nocive pour le système respiratoire. Il ne faut pas placer ce produit en trop grande quantité dans les bains de poussière pour les poules. Il faut en mélanger une ou deux tasses pas plus, dans un grand bac de sable, terre et cendres. Les poules qui agitent le mélange ne doivent pas respirer de poussière de DTA.  Certains experts avec les poules urbaines ont complètement banni son usage avec les poules, car trop de personnes utilisent mal la TDA.

TDA

Depuis des siècles, le grain est protégé contre les ravages d’insectes dans les pays sous- développés en y ajoutant des produits naturels. Les produits les plus souvent utilisés sont de la cendre de plantes, de la chaux, de la dolomite, ou encore de la terre de diatomée.

Avec l’introduction de pesticides chimiques dans les années 40, une autre solution croyait avoir été trouvée contre les insectes nuisibles. Ces produits ont apporté d’énormes bénéfices, mais aujourd’hui, nous constatons les problèmes y étant associés, incluant la formation de résistance par les insectes, la pollution de l’environnement, ainsi que la contamination des aliments comestibles et les risques pour la santé lors du maniement. Ceci a poussé plusieurs chercheurs à examiner, une fois de plus, les différentes poudres comme sources de protection et comment celles-ci peuvent être améliorées.

On peut l’utiliser en prévention contre les insectes, les mites et les acariens, car la poudre est en effet composée de petits cristaux de verres concassés; ceux-ci sont ingurgités par l’insecte ou et adhèrent à son corps favorisant ainsi une perte de liquide qui résulte en la déshydratation et la mort de l’insecte.  Elle est utile en prévention, mais si vos poules sont infestées, un traitement sera plus efficace avec un insecticide qui enraye les parasites, larves et oeufs.   

parasites

LA TDA peut être utilisée comme premier traitement, mais si les parasites reviennent, ayez toujours sous la main un produit contenant un insecticide contre les parasites prescrit par votre vétérinaire si vos poules sont atteintes de poux ou de mites, aoûtats et acariens.  Sinon, ceux-ci reviendront constamment.

La poudre de diatomée est un ingrédient intéressant à avoir sous la main, car voici tous les usages et avantages :

Saupoudrer de temps en temps sur les plumes des poules; attention au système respiratoire des poules!
Ajouté en petite quantité (5% de la ration) dans la nourriture, elle ajoute des minéraux.  Bien que composée de près de 85% de silice minérale (SiO2), une quinzaine d’oligo-éléments et minéraux sont cependant présents naturellement dans la composition de la Terre de Diatomée dont: le bore, le manganèse, le titane, le cuivre, le zirconium sodium, le magnésium et le calcium…

Lorsque la TDA est humide, elle n’agit pas contre les vers intestinaux.

Parmi les autres avantages reliés à son utilisation, la TD peut être saupoudrée sur les animaux, leur litière et leur niche pour prévenir les parasites externes. Dans le futur, des améliorations de la formulation devraient sans aucun doute augmenter son utilisation, en contrecarrant ses désavantages. Présentement, elle est probablement l’insecticide le plus sécuritaire et efficace dans la maison. « Son utilisation est garante d’une meilleure qualité de vie à ses utilisateurs et favorise le maintien d’un environnement stable, relatif à ses propriétés pro-écologiques.

La terre de diatomée a le désavantage de ne pas être sélective, c’est-à-dire qu’elle cause la mort de toute espèce d’insectes, qu’ils soient bénéfiques ou nuisibles.

Résumé des études : les résultats de ces études et d’autres études similaires :

 1) La TDA n’a pas d’effet sur la charge parasitaire, telle que mesurée par la numération des œufs dans les selles ; 

2) La TDA ne réduit pas l’anémie, telle que mesurée par le volume de cellules entassées et d’autres paramètres sanguins.

Malgré l’intérêt général pour l’utilisation de la terre de diatomées (TDA) comme anthelminthique naturel, peu d’études ont réellement évalué son efficacité. Il est donc nécessaire de réaliser des études supplémentaires.

Sources:

http://www.the-chicken-chick.com/the-cut-dry-truth-about-diatomaceous/https://www.sheepandgoat.com/de

La poudre naturelle la plus efficace est probablement la terre diatomée. Ceci est un dépôt géologique de squelettes fossilisés d’organismes marins (famille d’algues/plantes unicellulaires). Lorsqu’elle est broyée elle a l’apparence de la poudre de talc, mais sa texture, bien que inoffensive sur les personnels et les animaux, à sur l’insecte l’effet de petits cristaux de verres concassés; ceux-ci sont ingurgités par l’insecte ou encore sont amassés par ses poils (soies), et adhèrent à son corps pour gratter à travers ses minuscules couches de cire protectrice, favorisant ainsi une perte de liquide qui résulte en la déshydratation et la mort de l’insecte. De plus, les propriétés absorbantes de la terre diatomée favorisent ce processus.

Aujourd’hui, lors de sa formulation, un appât est incorporé à la terre diatomée, ce qui attire l’insecte et l’incite à y passer. Sans celui-ci, elle a une propriété répulsive et était autrefois ajoutée en grande quantité au grain pour le protéger contre les ravageurs. 

A la Maison, la TD peut être utilisée pour prévenir l’entrée de certains insectes, tels que les fourmis, les coquerelles, les perce-oreilles et les lépismes argentés, ainsi que pour contrôler ces derniers et autres dans les armoires, tapis, soul-sols, greniers, rebord de fenêtres, etc. Dans tous ces exemples, il est important de placer une petite quantité de poudre dans les coins, fentes, crevasses et autres endroits ou les insectes peuvent se trouver.

Alors qu’avec un pesticide chimique, l’insecte meurt subitement, le contrôle d’insectes peut prendre plusieurs jours avec la terre diatomée. La plus importante différence, cependant, est que la terre diatomée permet une protection à long terme des endroits traités, contrairement aux pesticides chimiques.

La terre diatomée est, alors, un pesticide idéal: elle est résiduelle, mais non toxique. La seule précaution à prendre est de porter un masque lors du maniement, car si de grands espaces doivent être traités, il faut prévenir l’inhalation. En fait, l’inhalation de la poussière de nos routes ou de la poussière occasionnée lors de la manutention des grains d’entreposage est plus dommageable que celle produite par l’application de cet insecticide.

La Terre de Diatomée est efficace contre:
Les fourmis, Pucerons, Acariens, Cafards, Mites, Vers de l’épi maïs, Perce-oreilles, Mouches, Cicadelles, Punaises, Anthrènes des tapis, Mille-pattes, Lépismes argentés, Limaces, Acariens, Poux, Poux rouges, Escargots, Punaises de lits, Araignées rouges, Puces de plancher.

 Fortifier le métabolisme de l’animal

Chevaux, vaches, cochons, moutons, chèvres, lapins, poulets  au même titre que  les chiens et les chats peuvent bénéficier des bienfaits de la Terre de Diatomées. 

Précaution d’usage:
• La terre de diatomée non calcinée  représente un danger moindre pour l’homme et l’animal, en comparaison d’autres produits,  elle contient néanmoins en moyenne 1% de diatomite cristalline donc il est conseillé de la manier avec précautions en évitant d’inhaler la poussière : port d’un masque recommandé.
Veillez à bien ventiler les espaces clos lors de l’utilisation en cas de contact avec les yeux, rincez-les abondamment, consultez un médecin si l’irritation persiste.
•  Cette poudre a un pouvoir asséchant pouvant irriter la peau : port de gants recommandé
• Utilisation en jardin: cibler les zones à saupoudrer afin d’éradiquer les insectes visés et non tout l’écosystème

Conservez la terre de diatomée de l’humidité dans un lieu sec et hors de la portée des enfants.

TDA

Partager cette page :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Courriel

Le livre « Des poules dans ma cour »

Publié chez ÉCOSOCIÉTÉ. Disponible dans toutes les bonnes librairies!

Note* abroad participants will see applicable rates apply.

Elise Dussault
Elise Dussault
Lire la suite
Ma nouvelle lecture de chevet! J’y apprend pleins de choses, moi qui a déjà mes poules depuis 1 an. Le livre est une mine d’informations! Tout parent de poules devrait se le procurer! Merci pour ce précieux ouvrage de référence. 🐓🐓🐓
Ariane Paquette
Ariane Paquette
Lire la suite
J'ai suivi la formation en ligne (webinaire) offerte par Poules en ville parce que j'avais l'idée de me construire un poulailler urbain cet été. Je ne connaissais rien aux poules, ni en poulailler, et les informations que je trouvais en ligne étaient souvent contradictoires. Jusqu'à ce que je trouve le site de Poulesenville ! La formation offerte est complète (très) et Mme Arbour nous transmet son savoir d'une manière simple et compréhensible pour tous. Je vous la recommande fortement !
Myriam Guilbault
Myriam Guilbault
Lire la suite
Super formation en ligne! 👌 Très simple, pertinent et bien fait! En plus, ma fille de 7 ans a pu suivre la formation avec moi dans le confort de notre chez nous! En ces temps de Covid-19, ce fût très agréable et apprécié! Merci beaucoup! 😁
Précédent
Suivant
Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00 $