Quelle est la différence entre les différentes litières et les coussins de pondoirs?

Les coussins de ponte en fibres de tremble, (Aspen) c’est très connu ailleurs dans le monde. Partout, c’est la litière préférée avec les copeaux de bois et de pin pour les pondoirs. Sauf, que le pin et le cédre libèrent des subtances nocives pour nos poules. Les coussins de trembles, sont compressés, donc, ceux-ci, ne sont pas libre et lousse comme la ripe de bois. C’est mieux que tout autre type de ripe pour les pondoirs, car les poules sont moins tentées de le manger. Les poules n’en mangent pas, car ce n’est pas des copeaux libres comme de la ripe. Mais la ripe, elles en mangent! Le tremble c’est naturel et biodégradable. Les magasins partout aux États-Unis les recommande ainsi que les éleveurs. Ils sont meilleurs que la ripe. Pas d’huiles aromatiques qui peuvent causer des irritations respiratoires et cutanées (comme le pin et le cèdre). Ici au Québec, personne ne connaissait tellement ce produit, car ne se distribuent pas dans nos magasins agricoles qui en fait n’ont pas beaucoup de choix comparé à l’Europe l’Australie et les États-Unis. Ce sont des doublures de protection : Plusieurs entreprises vendent des doublures pour les pondoirs généralement fabriqués à partir de nattes en fibres de bois tissées car moins toxique que la ripe. Elles sont idéales. Étant donné qu’il s’agit d’un seul morceau qui s’adapte parfaitement au fond du nid, les poules ne peuvent pas le déplacer jusqu’au fond comme elles le font avec des copeaux de bois. Les fibres de bois de tremble peuvent être compostées. 

Aspen compressé pour doublure de pondoirs

Aspen en copeaux comme de la ripe

Comment choisir la meilleure litière pour vos pondoirs?

Les pondoirs à poules nécessitent une litière de qualité. L’utilisation d’une litière douce et confortable encourage les poules à pondre au même endroit. De plus, la litière des pondoirs doit être absorbante pour éviter la contamination et les mauvaises odeurs dans le poulailler.

Comment choisir la litière idéale pour les pondoirs à poules ? Le choix se fait généralement en fonction du type de matériau utilisé pour la ponte dans les pondoirs.

Voici quelques conseils pratiques sur le type de matériau le mieux adapté à votre poulailler :

 

Types de litières

Avantages 

Inconvénients

No 1Ripe de bois de pin et de tremble (Pine- Aspen)Facilement disponible, peu coûteux, doux et absorbant, compostable.La ripe de bois de pin se compacte une fois mouillée. l’Aspen (tremble) a moins de dégagement gazeux.
No 2SableFacile à nettoyer, s’écoule bien lorsqu’il est calibré, peut être le type de sol régional de l’exploitation, réduit la poussière, peut garder le poulailler plus frais en été. Plus utilisée dans les régions au sud des États-Unis.Très lourd et ne fait que s’alourdir chaque année, froid (pas d’isolation si la couche est inférieure à 4.5˝), évitez les types de sable poussiéreux (comme le sable de bac à sable), non compostable, ne fournit pas une surface douce pour les atterrissages durs, peut être un investissement coûteux au départ.
No 3Ripe de cèdreFacilement disponibles, Doux et absorbant dissuadent les parasites externes, compostablesCertains dégagent des gaz toxiques ce qui signifie des odeurs plus fortes, légèrement plus coûteuses, peuvent être poussiéreux.
No 4Sciure de boisFacilement disponible (généralement des bois résineux), peu coûteux, doux et absorbant, compostable, mais très poussiéreuxLes poussins peuvent manger la sciure et s’engorger le jabot. Les sciures de bois peuvent être poussiéreuses, et se compactent en galettes lorsqu’elles sont mouillées.
No 5La paillePeu coûteux, facilement disponible, compostableNon absorbant sauf si sa longueur est inférieure à 1˝, production élevée d’ammoniac, forme des galettes une fois mouillée, problèmes d’aspergillose dans les tissus pulmonaires.    
No 6Produits dérivés du bois (papier, carton, écorce, palettes de bois recyclé en granulésLe recyclage aide l’environnement, potentiellement moins coûteux, peut être compostable (vérifier à l’avance)Limitée aux vieux journaux avec de l’encre séchée, certaines encres sont toxiques jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches, toutes les régions n’ont pas ces articles, ils se compactent au cours des deux premières semaines, s’effritent facilement, une mauvaise gestion entraîne la production d’ammoniac. Le papier devient aussi très collant.
No 7Déchets de jardin (Feuilles, herbe, rognures)Peu ou pas de frais, l’herbe peut servir de friandise en été, compostableLa litière n’est disponible qu’en saison (feuilles), les rognures ont tendance à pourrir et à sentir mauvais après un court laps de temps. Danger de moisissures et champignons.
No 8Sous-produits agricoles régionaux (coques d’arachide,  aiguilles de pin, épis de maïs concassés)Peu coûteux, doux et absorbant, compostableToutes les régions n’ont pas ces articles, peuvent être difficiles à trouver et peuvent nécessiter des achats en gros.
    

Ripe de pin

ripe de chanvre

Ripe de papier

Pose de la litière dans les pondoirs à volailles

Les doublures en coussin de tremble pour les pondoirs sont la méthode la plus simple pour poser la litière dans les pondoirs à poules pondeuses. Les meilleures garnitures de nidification sont de la taille standard des pondoirs et gardent leur forme. Il est facile d’échanger la doublure contre une nouvelle lorsqu’on change le matériau de la litière. Vous pouvez aussi ajouter de la ripe de pin par-dessus afin que vos poules puissent avoir le plaisir de s’affairer à la préparation du nidpar dessus.

Vous pouvez également acheter de la litière en vrac, c’est-à-dire des copeaux de bois, de la paille ou de la fibre de chanvre, pour les déposer par dessus les doublures dans les pondoirs. Les matériaux de litière en vrac demandent plus de travail que les doublures déjà prétaillées pour vos pondoirs.

À quelle fréquence devez-vous changer la litière dans les pondoirs à poules?

La plupart des propriétaires de poules recommandent de changer la litière dans les pondoirs une fois par 2-3 semaines, parfois 4-5 semaines si les poules ne couchent jamais dans les pondoirs et qu’il restent très propres. Toutefois, en fonction du nombre de poules que vous avez, vous devrez peut-être changer les coussins plus souvent. Si vous souhaitez changer la litière moins souvent, vous pouvez utiliser un gant ou une petite pelle pour enlever les excréments, ce qui permet de prolonger la durée de vie des coussins.

Coussin de litière pour les pondoirs à poules – En conclusion

Une litière douce, chaude et absorbante dans les pondoirs à poules pondeuses est essentielle pour la santé et le bien-être de vos poules. Des poules heureuses pondent plus d’œufs, et une litière appropriée permet de garder les zones de nidification propres et les œufs en sécurité.

Vous pouvez ajouter des herbes aromatiques naturelles, quelques gouttes d’huile essentielle et des fleurs comestibles pour que votre poulailler reste propre et sente bon.

Partager cette page :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Courriel

Le livre « Des poules dans ma cour »

Publié chez ÉCOSOCIÉTÉ. Disponible dans toutes les bonnes librairies!

Note* abroad participants will see applicable rates apply.

Elise Dussault
Elise Dussault
Lire la suite
Ma nouvelle lecture de chevet! J’y apprend pleins de choses, moi qui a déjà mes poules depuis 1 an. Le livre est une mine d’informations! Tout parent de poules devrait se le procurer! Merci pour ce précieux ouvrage de référence. 🐓🐓🐓
Ariane Paquette
Ariane Paquette
Lire la suite
J'ai suivi la formation en ligne (webinaire) offerte par Poules en ville parce que j'avais l'idée de me construire un poulailler urbain cet été. Je ne connaissais rien aux poules, ni en poulailler, et les informations que je trouvais en ligne étaient souvent contradictoires. Jusqu'à ce que je trouve le site de Poulesenville ! La formation offerte est complète (très) et Mme Arbour nous transmet son savoir d'une manière simple et compréhensible pour tous. Je vous la recommande fortement !
Myriam Guilbault
Myriam Guilbault
Lire la suite
Super formation en ligne! 👌 Très simple, pertinent et bien fait! En plus, ma fille de 7 ans a pu suivre la formation avec moi dans le confort de notre chez nous! En ces temps de Covid-19, ce fût très agréable et apprécié! Merci beaucoup! 😁
Précédent
Suivant
Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00 $