6. Pourquoi les cendres de bois sont-elles si précieuses?

March 20, 2016 par Louise Arbour de Poulesenville

Dans le poulailler!

1.) Dans le bain de sable –car les poules doivent pouvoir se laver les plumes dans un bac fait d’un mélange de sable, de cendres et de terre avec un peu de terre de diatomée afin de les aider à se débarrasser des parasites comme les mites, acariens, tiques, les mouches et les puces.

2.) Comme supplément alimentaire – Nous avons observé dans la nature que suite aux feux de forêt, les animaux rongent et grugent des branches d’arbres calcinés afin de nettoyer et désintoxiquer leur système digestif et cela agit également comme un laxatif. Les cendres aident à débarrasser les toxines et les parasites intestinaux Les cendres contiennent une abondance de calcium et aussi une bonne source de potassium de phosphore et de magnésium. Ajouter une ration de 1% de cendres dans l’alimentation de vos poules améliore la qualité et la durée de la ponte. Les cendres réduisent l’odeur des fientes. Les cendres qui proviennent des bois de cèdres, d’érables et de chênes ont cinq fois plus de nutriments que le pin et les bois mous.

3.) Comme agent de guérison – Les cendres de bois ont des propriétés antibactériennes. Elles peuvent prévenir l’infection d’une plaie, elles arrêtent les saignements. Lorsque ingéré, elles procurent de la vitamine K et prévient la formation de caillots et pourrait renverser les effets du coumadin dans le poison à rat par exemple.

4.) Garder un poulailler propre – Saupoudrer des cendres sur le plancher de votre poulailler agit comme du bicarbonate de soude et neutralise les mauvaises odeurs tout en gardant votre sol plus sec, car l’humidité n’est pas bonne pour les poules.

5.) Pour contrôler les impuretés dans l’eau- ajouter du charbon de bois à l’eau prévient la formation des algues et la prolifération de bactéries en absorbant et filtrant les impuretés tout en ajoutant des minéraux à l’eau.

Dans le jardin!

6.) Comme fertilisant de jardin- comme les cendres sont à bases de plantes, elles contiennent tous les nutriments que le sol a besoin pour une croissance optimale. Les cendres de bois ont approximativement 10 -25% de calcium, 1-4 % de magnésium, 5-15% de potassium et 1-3% de phosphore dépendamment du type de bois.

Note: Il est toujours utile et recommandé de faire analyser son sol avant d’étendre trop de cendres dans ses potagers et ses plates-bandes. La plupart des jardins aiment avoir un ph entre 6.5 et 7.5 et les cendres feront augmenter l’alcalinité de vos sols.

7.) Pour neutraliser un sol acide- Les cendres de bois on les mêmes propriétés que la chaux utilisé en agriculture comme fertilisant. Comme les cendres sont alcalines de nature, elles neutralisent un sol acide Parfaite pour vos plantes qui requiert un sol non acide. Ne pas utiliser dans les sols ou vous avez des rhododendrons, des azalées des fraises patates, courges concombres.

8.) Pour nourrir les plants qui aiment un sol alcalin- comme les broccolis, les épinards, choux, céleris, laitues, pois etc.

9.) Pour éloigner les insectes nuisibles saupoudrer les cendres autour des plants pour aider à éloigner les limaces et escargots.

Autour de la maison!

10.) Pour faire fondre la glace- parce que les cendres contiennent de la potasse, un type de sel : du carbonate de potassium, il fera fondre la glace de manière écologique dans vos entrées et vos marches. Elles ne feront pas rouiller le métal et n’endommagent pas le béton et le crépit. Les cendres sont sécures pour vos animaux. C’est certain que cela fait un peu de dégâts, alors on veut éviter d’en mettre aux endroits où on risque d’en entrer dans la maison.

11.) Enlever l’odeur du putois sur votre chien – frotter un peu de cendres sur la fourrure de votre chien neutralize les mauvaises odeurs!

Alors, avant de jeter vos cendres aux ordures, penser donc à tous les usages pratiques des cendres autour de la maison, du jardin et du poulailler!