Cette question sur l’harmonie entre nos animaux domestiques et les poules m’est souvent posée. A part quelques exceptions, la plupart des animaux domestiques établiront de bons rapports avec les poules.
Ils ne sont généralement pas un problème. De plus les poules sont capables de voir à leur bien-être et peuvent s’éloigner des chats et chiens trop embêtants. Prenez le temps de laisser vos animaux de compagnie s’acclimater au poulailler et laisser les poules à l’intérieure au début. La plupart du temps, les chats et les poules s’ignorent ou se côtoient sans problèmes où se sont les poules qui chassent les chats !
En ce qui concerne les chiens, un peu plus d’attentions et de jugement sont de rigueurs. En effet, cela dépend des types de chiens, leurs caractères, leurs gènes et leur éducation.
Si votre chien est du genre à chasser tout ce qui bouge et à japper au moindre bruit, alors, ce n’est peut-être pas une bonne idée de laisser vos poules en liberté. Par contre, certains chiens sont très dociles et calmes. Ils peuvent aussi être un avantage intéressant pour chasser certains prédateurs. En général, ce sont les chats et chiens errants du voisinage qui causent le plus de problèmes. Les chiens sont la cause no 1 de mortalité de nos poules.
Il existe des centres d’entraînements et des vidéos pour aider vos chiens à s’acclimater aux poules. Car parfois, l’instinct du chasseur frappe et le chien peut tuer votre troupeau au complet.
Parfois, les chiens sont tout simplement trop excités et en voulant jouer avec les poules, pourraient leur casser le cou ou les blesser. Parfois leur faire si peur, qu’elles pourraient en mourir d’un arrêt cardiaque.
