1. Acheter des poules de sources inconnues, porteuses de maladies, non vaccinées, vieilles, ou de personnes malhonnêtes. Avoir omis de procéder à une quarantaine préventive ni avoir fait une bonne observation du plumage et de l’état de santé globale des poules.
Photo: Maladie de Marek
2. Ne pas avoir choisi les bonnes espèces résistantes au froid de notre climat.
3. Sous-estimer les prédateurs et ne pas avoir conçu un poulailler assez sécuritaire! Pensez aux portes automatiques avec minuterie! Disponible chez Poules en Ville.
4. Considérant que vous ayez des poules adultes parmi les 43 espèces résistantes au froid, certains iront trop chauffer ou trop isoler un poulailler, ou garder les poules à l’intérieur en hiver ou ne pas assez ventilé.

5. Placer trop de poules dans un poulailler ou enclos trop petit et sans ombre. Ou n’avoir que 2 poules qui les rend très vulnérables et pose plusieurs problèmes de comportements. Avoir une volière non couverte qui rend le sol humide et ne protège pas des intempéries ou des agents pathogènes des oiseaux sauvages.

6. Placer les poules dans un poulailler renfermé, mal ventilé et sans lumière naturelle le jour.
7. Ne pas avoir préparé votre pharmacie de produits de premiers soins en cas de maladies ni d’ isoloir.
8. Ne pas connaître les règles de biosécurité.
9. Ne pas avoir les connaissances préalables pour introduire des nouvelles poules dans un cheptel déjà établi.
10. Ne pas avoir bien vérifié les règlements municipaux, ne pas avoir consulté vos conseillers et urbanistes pour encadrer et légiférer la pratique. Ne pas avoir invité ces gens à vous rencontrer au préalable et avoir mis en place une suite stratégique pour faire avancer le dossier.
