Vous avez besoin d’un poulailler conforme aux règlements municipaux et adapté à notre climat? Visitez la page du poulailler La Villa construit par Poules en Ville:  https://www.poulesenville.com/le-poulailler-la-villa-de-poules-en-ville/
 

ADAPTER SON POULAILLER POUR L’HIVER

Les poules sont extrêmement bien adaptées pour supporter le froid. Mieux que la chaleur en fait. Avec leurs plumes et leurs sacs respiratoires, elles créent une chambre à air chaude. (Principe de thermorégulation).

En hiver, il faut bien sûr protéger nos poules des grands froids, mais c’est surtout le vent et l’humidité qu’il faut éviter. Et cela passe entre autres par une isolation adéquate et une ventilation suffisante. Si vos poules ont plus de 18 semaines, qu’elles sont bien emplumées et qu’elles font partie des quelque 43 races résistantes au froid, laissez-les s’acclimater aux températures fraîches durant l’automne et résistez à votre envie de chauffer le poulailler.

Les races de poules résistantes au froid

En plus de toutes les poules hybrides, Ameraucana, Australorp, Bantam BrahmaBarnevelder, Barred Rock, Brahma, Buckeye, Buff Orpington, Chanteclerc, Cochin, Delaware, Dominique, Easter Egger, Favorelle, Hambourg, Maran, New Hampshire Red, Orpington, Rhode Island Red, Silkie Bantam (Soyeuse), Sussex, Welsummer, Wyandotte.

Les races de poules résistantes au froid extrême

Ameraucana, Australop, Barred Plymouth, Barred Plymouth Rock Bantam, Black Coop, Black Frizzle Cochin, Black Jersey Giant, Blue Cochin, Blue Favocana, Blue Laced Red, Blue Orpington, Buckeye, Buff Brahma Bantam, Cream Legbar, Maran, Lavander Orpington, Snowy Easter Egger.

N’OUBLIEZ PAS QUE LA TEMPRATURE CORPORELLE MOYENNE D’UNE POULE EST PLUS ÉLEVEÉ QUE celle des HUMAINS! Entre 102 F et 104 F (40-41 celcius).

J’avais beaucoup de réticences à garder mes poules durant la saison hivernale. Mes peurs, et fausses croyances me freinaient à les garder. Avec les bonnes informations, je me suis rendu compte qu’il est facile de les garder tout en s’assurant de leur confort. Mes poules sont de races résistantes au froid parmi les 43 espèces qui peuvent survivre à notre climat nordique.

Lorsqu’on lit sur le sujet, le débat sur chauffer ou ne pas chauffer dure depuis des années. La plupart des experts, auteurs et professeurs durant mes cours et certifications ainsi que mes lectures abondent dans le sens de ne pas chauffer, et surtout ne pas créer une grande différence de température entre l’intérieur du poulailler et la volière ou l’extérieur.

A la base, si le poulailler est de construction solide, avec des murs épais de 1/4 à 1/2 pouces d’épais les poules vont résister aux grands froids sans problèmes.  Mais, si vous voulez leur apporter plus de confort , un poulailler légèrement isolé de styromousse entre les parois (les poules ne doivent pas pouvoir picorer les isolants) sera suffisant.  Nul besoin de chauffer si le poulailler est isolé. Comme il est préférable de garder l’eau à l’extérieur pour éviter l’excès d’humidité, les abreuvoirs à base électrique spécialement conçus pour cet usage sont très pratiques.

Les poules ne mangent pas et ne boivent pas durant la nuit ! Alors, ne crée pas d’humidité pour rien.

Il faut savoir que les poules ne s’adaptent pas facilement à un changement de milieu. Les déplacer les stress beaucoup. On entend parfois des gens dire qu’à l’automne ils retournent leurs poules à des fermes, des coops ou des éleveurs. Sachez que vos poules pourraient vivre un très grand stress si elles étaient transférées dans un nouveau groupe sans quarantaine ni sans acclimatation. Très souvent, ceux qui les reprennent, ne peuvent gérer tous ces retours et doivent isoler vos poules dans des cages séparées et très souvent on les mènera à l’abattoir.

Dans certains cas, les poules seront exposées à un stress d’agressivité dans l’ordre du rang et elles risquent de se faire picorer à mort, sinon subir un énorme stress et voir la ponte arrêter ou perdre leurs plumes ce qui n’est pas souhaitable juste avant l’hiver ! Dans certains cas, elles pourraient être exposées à des poux et des maladies.

Donc, il serait sage de planifier votre projet et de prévoir aménager votre poulailler pour garder vos poules en hiver. Il ne faut pas oublier que la demande de nouvelles poules pondeuses est forte au printemps auprès des couvoirs et que cette pression ne cesse d’augmenter. Plus les citoyens gardent leurs poules longtemps, plus l’offre et la demande se stabilisent. Car la pression est forte au printemps et en été auprès de nos Coops pour vous fournir de bonnes poules en santé et vaccinées.

Je comprends l’inquiétude que les humains éprouvent envers leurs poules durant l’hiver. Mais il est important de comprendre que la physiologie des poules, comme celle de nombreuses espèces d’oiseaux, est conçue de manière à leur permettre de résister au froid, pourvu que leurs besoins de base soient comblés.

Choisir un matériau d’isolation, une bonne option:

Les types d’isolation les plus courants sont les matériaux souples, tels que la laine minérale, mais je ne la recommande pas. Car c’est plus attrayant pour les rongeurs et les insectes en tant que matériaux de nidification ou sources de nourriture. Aussi, si l’eau venait à s’infiltrer, cela pourrait causer des dommages permanents. Comme alternative, vous pouvez utiliser un isolant rigide. Les isolants rigides sont fabriqués à partir de sous-produits du bois, la cellulose, ou les matières plastiques expansées, comme le polystyrène. Les isolants rigides varient en épaisseur et sont suffisamment résistants pour durer dans les poulaillers.

L’efficacité de l’isolation est indiquée par sa valeur R. La valeur R est une mesure de la résistance d’un matériau à conduire la chaleur comme indiquée par la différence entre les températures de surface intérieure et extérieure. Une bonne isolation aura une valeur R supérieure à 10. L’efficacité de l’isolation peut être perturbée par le climat. L’humidité peut se condenser à l’intérieur sur les surfaces des murs extérieurs ou du plafond d’un poulailler par temps froid si les températures de ces surfaces tombent en dessous du point de rosée de l’air intérieur. Cet effet est similaire à celui qui se produit lorsque l’humidité s’accumule à l’extérieur d’une boisson glacée. Certains types d’isolation perdent leur efficacité si ils se mouillent. Par conséquent, l’ajout d’un pare-vapeur en feuille de plastique au matériau isolant (sur le côté du matériau qui fait face au poulailler) aide à empêcher l’humidité d’atteindre l’intérieur des surfaces des murs extérieurs ou du plafond.

Installation de l’isolation

Vous pouvez installer une isolation dans les murs et au plafond ou sous le toit de votre poulailler. L’isolation installée au plafond ou sous le toit est tout aussi efficace pour isoler le bâtiment. Toutefois, lorsque c’est possible, par exemple lors de la construction d’une nouvelle structure, il est préférable de placer l’isolation

directement sous le toit, offrant ainsi moins de lieux de nidification aux rongeurs et aux insectes. Vos poules ne doivent pas être exposées ou avoir accès à l’isolation ou au pare-vapeur. Vous devez recouvrir d’un revêtement intérieur tout matériau d’isolation ou de pare-vapeur. Le revêtement intérieur doit être durable et fait d’un matériau qui peut être facilement fixé, peint, nettoyé et désinfecté. Les options de revêtement intérieur comprennent le bois, le contreplaqué, la tôle et les panneaux en plastique.

Couper le vent

Les courants d’air et le vent dans le poulailler peuvent être dangereux pour la santé de vos poules. À l’extérieur de la volière, l’idéal est de brocher du plastique résistant et transparent sur chacun des côtés pour couper le vent. L’usage de panneaux ondulés transparents est également pratique, car ils sont réutilisables d’année en année. Le Plexiglas, plus coûteux, est un matériau plus résistant et qui est offert en différentes épaisseurs. On peut aussi l’utiliser pour couvrir des sections de portes ou de fenêtres, par exemple. L’important est de ne pas créer un effet de serre. La volière doit respirer, et vous pourriez à cet effet garder entre 5 et 10 cm d’ouverture dans le haut du grillage pour laisser l’air circuler librement. Le poulailler ne doit pas être hermétique, car les mites et les acariens s’y invitent plus aisément.

Un poulailler en hauteur

Au Québec, avec notre climat humide et pluvieux et nos hivers rigoureux, il sera important de construire votre poulailler urbain à une hauteur minimale de 50 cm à 90 cm du sol (2 à 3 pi). Cette élévation est importante non seulement pour procurer à vos poules un poulailler sec, mais aussi pour vous permettre de le nettoyer avec plus d’aisance. De plus, un poulailler en hauteur compliquera l’accès aux prédateurs et aux indésirables. Cette élévation facilite aussi le déneigement et l’accès au cours de l’hiver.

L’électricité

Alimenter le poulailler en électricité vous sera des plus commodes. Non seulement pour vous éclairer lors de vos visites en soirée, mais aussi afin de brancher toutes sortes d’accessoires utiles, notamment pour l’hiver : porte automatique, minuterie, lampe chauffante, radio, éclairage, abreuvoir électrique, ventilateur, etc.

La lampe céramique et son réceptacle

La plupart du temps, durant l’hiver, les poules urbaines n’ont pas besoin d’apport de chauffage, surtout si le poulailler est isolé. Si votre poulailler n’est pas isolé ou qu’il est conçu avec des matériaux minces et que vous vous inquiétez pour vos poules par temps froids, vous pourriez améliorer leur confort au moyen d’une lampe céramique ou d’un autre objet radiant qui procure de la chaleur, comme les tapis chauffants pour animaux et les panneaux radiants. Vous devez toutefois être prudent avec ces accessoires, car le risque de feu est important.

L’abreuvoir électrique

Comme l’eau dont s’abreuvent les poules ne doit pas geler durant l’hiver, les abreuvoirs électriques sont très pratiques en ce sens qu’ils maintiennent tout simplement l’eau au-dessus du point de congélation. Pour prévenir la formation d’une croûte de glace à la surface de l’abreuvoir, je vous conseille de mettre des balles de golf dans le cercle d’eau.

L’ACCESSIBILITÉ AU POULAILLER

Au Québec, nous recevons chaque hiver quelques bonnes bordées de neige. Vous devrez donc prévoir le dégagement d’une allée pour vous rendre au poulailler tous les jours. Dès la première neige, je vous recommande de délimiter l’espace que vous voudrez rendre accessible, pour le déneiger durant tout l’hiver. La porte d’accès à la volière et votre accès aux pondoirs doivent être bien déneigés pour votre nettoyage quotidien.

La neige qui s’accumule sur les trois autres murs du poulailler servira d’isolant et formera une protection naturelle contre les éléments. Veillez cependant à ce que la lumière du soleil puisse toujours entrer dans la volière, car elle est essentielle à la ponte.

JE NE RECOMMANDE PAS LES BALLOTS DE PAILLES. LA MOISISSURE ET L’HUMIDITÉ SONT NOCIVES POUR LES POULES.  LA NEIGE SERVIRA D’ISOLANT TOUT AUTOUR COMME UN IGLOO.

Des chandails mignons mais néfastes

Les médias sociaux nous montrent à l’occasion des photos de poules portant de petits gilets de laine en hiver. Quoique ces images soient très attendrissantes, ces vêtements sont nocifs pour les poules. En effet, elles doivent pouvoir ébouriffer leurs plumes pour emprisonner la chaleur près de leur corps. Les chandails de laine que certains enfilent aux poules empêchent le principe de thermorégulation naturel, ce qui est dangereux pour elles.

Ci-bas, quelques bons accessoires à avoir pour se préparer à l’hiver!
Panneau radiant
accessoires hiver
Station meteo
Panneaux ondulés plastiques

Je recommande fortement de les garder en hiver, car cela est possible, et contrairement à la croyance populaire, les poules communes sont très résistantes au froid. Elles sont même très confortables et il ne faut que quelques ajustements au poulailler et aux accessoires pour que l’eau ne gèle pas. On ne recommande pas de chauffer l’enclos à proprement dit si vous ne faites pas d’élevage de poussins ou de poules de fantaisie.

Mais, si vous voulez absolument les réchauffer par temps très froid (-10 et plus) une lampe céramique 250W branchée sur 110V produit une belle chaleur radiante. N’allumez pas avant qu’il fasse plus de -10 C ! Une minuterie vous aidera à gérer la mise en marche vers 16h00 et la fermeture le jour vers 7h00. Il n’y a pas de thermostat convenable dans les commerces.

thermoregulation
thermoregulation

Même si garder ses poules en hiver comporte quelques défis et une certaine adaptation de votre poulailler, vous aurez le plaisir de les voir évoluer durant la saison froide et d’avoir encore des œufs frais tous les jours. Les poules pondeuses sont des oiseaux remarquables et capables d’une adaptation extraordinaire. De nombreuses races s’adaptent bien au froid, tant grâce au processus de thermorégulation qu’aux différents changements physiologiques qui s’opèrent chez elles.

https://www.leslibraires.ca/livres/des-poules-dans-ma-cour-louise-arbour-9782897194475.html

https://www.fresheggsdaily.blog/search?q=to-heat-or-not-to-heat

https://www.fresheggsdaily.blog/search?q=winterize-your-chicken-run

https://the-chicken-chick.com/surviving-winter-with-chickens/

https://www.tillysnest.com/2014/01/down-home-blog-hopnumber-69-storm-html/

Partager cette page :

Facebook
Twitter
Courriel
Rechercher

Les produits de santé Chick’N Swell sont en vente dans les magasins participants. Visitez le site de chicknswell.ca pour trouver la liste des magasins participants.

Le livre « Des poules dans ma cour »

Publié chez ÉCOSOCIÉTÉ. Disponible dans toutes les bonnes librairies!
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Note* abroad participants will see applicable rates apply.

Elise Dussault
Elise Dussault
Lire plus
Ma nouvelle lecture de chevet! J’y apprend pleins de choses, moi qui a déjà mes poules depuis 1 an. Le livre est une mine d’informations! Tout parent de poules devrait se le procurer! Merci pour ce précieux ouvrage de référence. 🐓🐓🐓
Ariane Paquette
Ariane Paquette
Lire plus
J'ai suivi la formation en ligne (webinaire) offerte par Poules en ville parce que j'avais l'idée de me construire un poulailler urbain cet été. Je ne connaissais rien aux poules, ni en poulailler, et les informations que je trouvais en ligne étaient souvent contradictoires. Jusqu'à ce que je trouve le site de Poulesenville ! La formation offerte est complète (très) et Mme Arbour nous transmet son savoir d'une manière simple et compréhensible pour tous. Je vous la recommande fortement !
Myriam Guilbault
Myriam Guilbault
Lire plus
Super formation en ligne! 👌 Très simple, pertinent et bien fait! En plus, ma fille de 7 ans a pu suivre la formation avec moi dans le confort de notre chez nous! En ces temps de Covid-19, ce fût très agréable et apprécié! Merci beaucoup! 😁
Précédent
Suivant
Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00 $