Gestion des fientes

Caca de poules =fumier de poules = composter = or noir = engrais de qualité

Il existe beaucoup de préjugés concernant le fumier de poules car les gens gardent un souvenir désagréable après avoir visité des fermes ou des endroits peu ventilés. Si vous avez 3-5 poules urbaines avec les bons produits, il ne devrait pas y avoir de mauvaises odeurs fortes ou très peu d’odeurs. En enlevant tous les jours les petites fientes de nuit, et celle du sol, comme dans une litière de chat, votre poulailler sera propre. Dans la nature, les poules perchaient dans les arbres en hauteur et n’étaient pas du tout exposées aux odeurs et à l’ammoniaque. Gardez toujours votre poulailler très propre. N’accumulez jamais les fientes. Il faut les enlever tous les jours et vos poules seront en bonne santé. Ayez de la courtoisie pour vos voisins et agissez toujours de façon responsable.

Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones. Généralement, il n’y a pas de contre-indication pour placer les déchets de fientes de poules aux ordures tout comme on le fait avec les excréments de chiens et les litières de chats. Celles-ci sont en quantités négligeables par rapport aux centres animaliers, les commerces d’animaux et les producteurs de grande surface.

 

fientes verdatres

La tâche blanche est normale, c’est l’urée. En été, avec une consommation d’herbe plus abondante, parfois les selles seront plus molles et verdâtres.

Afin de devenir un bon gardien de poules pondeuses, vous devrez développer un bon sens de l’observation des cacas de poules. En effet, les couleurs et textures des fientes sont des indicateurs de problèmes de santé.

Si votre poulailler a une section à même le sol, vous avez plusieurs choix : Rip de bois, sable ou tourbe de sphaigne. Dans le dortoir, la rip de bois est ma matière préférée. Ne jamais utiliser de paillis de cèdre.

Découvrez pourquoi la mousse de tourbe est un produit si efficace pour neutraliser, composter, et éliminer les bactéries et virus en consultant la page de Natur Sorb en cliquant ici_ http://www.meunerievicto.com/

Plusieurs personnes désirent composter les fientes à l’intérieur du poulailler dans un système de (Deep litter method). Cette méthode consiste à utiliser des matières riches en carbone tels que des copeaux de bois et autres matières organiques riches en carbone. Il faut une épaisseur d’au moins 4 à 6 pouces de cette matière organique avant de pouvoir commencer le compostage avec les fientes. Cette méthode requiert des soins particuliers, car la chaleur et l’humidité devront être bien surveillées afin de ne pas produire de germes, de vers ou des spores nocifs pour vos poules. La méthode doit débuter tôt au printemps et accumuler de la chaleur en automne.

Il faut que le compost soit bien oxygéné et si vos poules ne retournent pas la matière, vous devrez le faire vous-même. La ventilation devra être optimale afin de ne pas accumuler de gaz d’ammoniaque dangereux pour vos poules. Vous n’utiliserez pas de TD car vous ne voulez pas supprimer les bons organismes vivants qui servent à la décomposition de la matière. Bref, cette méthode doit être exécutée avec précautions. Pour ma part, je préfère utiliser la mousse nature Sorb seulement à l’extérieur dans mon enclos sur le sol, là où la ventilation est maximale et où les fientes se décomposent et compostent de façon sécuritaire sans mauvaises odeurs.

En résumé, si vous ne croyez pas être en mesure de gérer la méthode, ne la faites pas. Si vous avez un petit poulailler, cette méthode n’est peut-être pas pour vous. Cette méthode est très efficace pour les fermiers qui ont de plus grands poulaillers avec au moins 15-20 poules.

Partager cette page :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Courriel

Le livre « Des poules dans ma cour »

Publié chez ÉCOSOCIÉTÉ. Disponible dans toutes les bonnes librairies!

Note* abroad participants will see applicable rates apply.

Elise Dussault
Elise Dussault
Lire la suite
Ma nouvelle lecture de chevet! J’y apprend pleins de choses, moi qui a déjà mes poules depuis 1 an. Le livre est une mine d’informations! Tout parent de poules devrait se le procurer! Merci pour ce précieux ouvrage de référence. 🐓🐓🐓
Ariane Paquette
Ariane Paquette
Lire la suite
J'ai suivi la formation en ligne (webinaire) offerte par Poules en ville parce que j'avais l'idée de me construire un poulailler urbain cet été. Je ne connaissais rien aux poules, ni en poulailler, et les informations que je trouvais en ligne étaient souvent contradictoires. Jusqu'à ce que je trouve le site de Poulesenville ! La formation offerte est complète (très) et Mme Arbour nous transmet son savoir d'une manière simple et compréhensible pour tous. Je vous la recommande fortement !
Myriam Guilbault
Myriam Guilbault
Lire la suite
Super formation en ligne! 👌 Très simple, pertinent et bien fait! En plus, ma fille de 7 ans a pu suivre la formation avec moi dans le confort de notre chez nous! En ces temps de Covid-19, ce fût très agréable et apprécié! Merci beaucoup! 😁
Précédent
Suivant
Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00 $