Espèces de poules

Espèce de poules

Plus de 200 espèces de poules pondeuses

Au total, dans le monde, il pourrait y avoir plus de 2000 espèces de poules. Parmi celles-ci, certaines sont élévées pour la chair et d’autres pour les oeufs.

Il est important de distinguer les deux grandes familles de poules pondeuses. Celles qui ont été croisées depuis de nombreuses années de sélections pour en faire des poules hybrides modernes qui ont des capacités de pontes plus élevées que les poules de races pures. Les espèces pures et anciennes, nous font découvrir de belles poules de fantaisies, d’ornements, ayant des attraits et des caractéristiques tout à fait spectaculaires. Les poules pondeuses modernes sont performantes et plus vigoureuses, mais vivent en moyenne moins longtemps que les poules anciennes. La plupart de nos couvoirs produisent des poules modernes hybrides issues de longues années de sélection et de croisement.

Les anciens poulets à chair sont aussi moins charnus, mais la chair est très savoureuse, car la maturation est plus lente. Les poules anciennes sont plus onéreuses à l’achat, mais vous contribuez à la préservation des espèces et à la biodiversité. Cependant, prenez le temps de lire sur les caractéristiques des espèces, car certaines pondent très peu, d’autres passer leur temps à vouloir couver, etc. Certaines, ne sont adaptées au climat du Québec et l’aménagement des poulaillers est très différent des poulaillers urbains pouvant acceuillir les espèces résistantes au froid.

Il est important de connaître les bonnes techniques de reproduction si jamais vous envisagez d’en faire l’élevage afin de conserver la pureté de la ligne.

Parmi les meilleures races de poules pondeuses pour notre climat du Québec, la poule rousse est excellente et peut aussi être élevée pour sa chair. Cette espèce est La Poule du New Hampshire. Originaire de l’État du New Hampshire aux États-Unis. Importée en Europe en 1950. Elle a été développée à partir de Rhode Island acajou vers 1915.

La chantecler est une race de poule domestique canadienne et protégée. Afin de protéger la race, elle ne peut pas être vendue à n’importe qui.  La chantecler est une volaille à deux fins (chair et ponte), rustique, sélectionnée pour résister aux hivers très rudes du Québec, avec une petite crête et des barbillons rudimentaires, limitant au maximum la prise au gel. Elle a été menacée d’instinction. Elle était presque disparue du paysage. Cette race est créée au Québec, à l’abbaye Notre-Dame-du-Lac, par le Frère Wilfrid1 à partir du Combattant indien, de la leghorn, de laRhode-Island, de la Wyandotte et de la Plymouth. Elle est admise au standard en 1921. Ref: Wikipédia. Depuis quelques années des éleveurs du Québec nous l’ont ramené, mais elle est très protégée afin de conserver la pureté de la race.

http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/200911/23/01-924099-la-poule-chantecler-resurgit-du-passe.php

http://www.mypetchicken.com/catalog/Especially-Cold-Hardy-c68.aspx

Elle est résistante au climat nordique et froid du Québec en hiver. Les poules noires sont également un bon choix ainsi que la Plymouth et la Wyandotte. Vous trouverez des sources abondantes d’informations sur les sites web et photos des différentes races.

exemple:

http://www.mypetchicken.com/catalog/Chickens

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_races_de_poules#Canada

https://poultrykeeper.com/chicken-breeds/

http://www.mypetchicken.com/catalog/Especially-Cold-Hardy-c68.aspx

Elle est résistante au climat nordique et froid du Québec en hiver. Les poules noires sont également un bon choix ainsi que la Plymouth et la Wyandotte. Vous trouverez des sources abondantes d’information sur les sites web et photos des différentes races.

exemple:

http://www.mypetchicken.com/catalog/Chickens

Il existent divers types de crêtes et de barbillons chez poules.

Générallement,  nous entendons dire que les  peties crêtes  courtes sont mieux adaptées au froid! Ceci dit, il faut tout de même savoir que certaines poules avec de petites crêtes ne supportent pas le froid intense du tout!

Donc, il ne faut pas généraliser sur les espèces, mais plutôt consulter les livres de références, concernant les caractéristiques propres aux espèces. Par exemple, la New Hamshipre et la Rhode Island  qui sont souvent à la base de la génétique de nos belles poules hybrides vendues par nos couvoirs, ont de belles grandes crêtes et sont pourtant très résistantes au froid. La crête n’est donc pas le seul facteur, ou indicateur de la résistance au froid!

Partager cette page :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Courriel

Le livre « Des poules dans ma cour »

Publié chez ÉCOSOCIÉTÉ. Disponible dans toutes les bonnes librairies!

Note* abroad participants will see applicable rates apply.

Elise Dussault
Elise Dussault
Lire la suite
Ma nouvelle lecture de chevet! J’y apprend pleins de choses, moi qui a déjà mes poules depuis 1 an. Le livre est une mine d’informations! Tout parent de poules devrait se le procurer! Merci pour ce précieux ouvrage de référence. 🐓🐓🐓
Ariane Paquette
Ariane Paquette
Lire la suite
J'ai suivi la formation en ligne (webinaire) offerte par Poules en ville parce que j'avais l'idée de me construire un poulailler urbain cet été. Je ne connaissais rien aux poules, ni en poulailler, et les informations que je trouvais en ligne étaient souvent contradictoires. Jusqu'à ce que je trouve le site de Poulesenville ! La formation offerte est complète (très) et Mme Arbour nous transmet son savoir d'une manière simple et compréhensible pour tous. Je vous la recommande fortement !
Myriam Guilbault
Myriam Guilbault
Lire la suite
Super formation en ligne! 👌 Très simple, pertinent et bien fait! En plus, ma fille de 7 ans a pu suivre la formation avec moi dans le confort de notre chez nous! En ces temps de Covid-19, ce fût très agréable et apprécié! Merci beaucoup! 😁
Précédent
Suivant
Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00 $