Entretien du poulailler

Entretien poulailler

À tous les jours!

5 à 10 minutes par jour!

Un poulailler propre et bien entretenu est gage de santé de vos poules. Il ne prend que quelques minutes par jour pour effectuer quelques tâches de la routine journalière. Utilisez de la bonne ripe de bois de qualité comme celle de http://www.ripobec.com/fr/nos-produits/24-premium-ms 

Ramassez avec le petit râteau les plus grosses fientes de même que dans le parcours, dans le dortoir et le pondoir. Donnez de l’eau fraîche et du grain puis ramassez les œufs. Attention, après quelques jours vous pourriez commencer à parler à vos poules et après un certain temps différencier leurs expressions vocales.

Ripe
Nature Sorb

 

  • Ripe de bois séchée au séchoir
  • Comprimée dans des sacs étanches
  • Palettisée ou empilée
  • Exempte de poussière
  • Disponible dans la plupart des magasins agricoles
Ripe


À toutes les semaines!

Observez la santé générale de vos poules, jetez un coup d’œil aux alentours du poulailler (vérifiez qu’aucun prédateur n’ait pu creuser des trous autour). 

Nos poules ne se portent pas bien dans un poulailler renfermé, alors dès que le temps le permet, elles vont dehors, et cela me permet de faire un bon nettoyage et laver complètement. Mais c’est au printemps que le grand ménage se fait.

Maintenant, le nettoyage du poulailler peut devenir un moment privilégié avec vos enfants.  

Une fois par semaine, je lave le récipient d’eau et je le désinfecte avec de l’eau de javel et rince au vinaigre. En utilisant les abreuvoirs Brite Tap (voir dans boutique en ligne, vous aurez de l’eau propre et fraîche tous les jours. Par contre, en hiver, vous devrez utiliser un abreuvoir standard électrique.

Le récipient de grains est lavé au besoin. La litière de rip de bois du dortoir et des pondoirs est changée une fois par mois. De la TDA est saupoudrée partout avant. La litière Nature Sorb est étendue tous les mois dans l’enclos extérieur.

Un bon lavage et désinfection une fois par année. Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela! Pour la Rip de bois, je recommande la formulation pour animaux, dépoussiérée et en copeaux moyens.

PS: Ratissez votre cour si vos poules ont accès au terrain afin d’enlever toutes les fientes tous les jours.

Ratissez votre cour si vos poules ont accès au terrain afin d’enlever toutes les fientes. Parfois, je ne le fais qu’une journée sur deux, mais mon terrain n’est pas tellement grand  qu’il est beaucoup plus facile de le faire tous les jours.

Lorsque vous ratissez le sol interne de votre volière il est judicieux de porter un masque anti-poussière. 

Une fois que vous avez ratissé les excréments de poules, vous pouvez les ajouter à un tas de compost si vous le souhaitez. Si vous souhaitez apprendre comment commencer à composter, voici un excellent article en anglais à consulter.

https://www.thespruce.com/how-to-make-compost-p2-1761841

LES AVANTAGES DE NATURESORB

https://www.meunerievicto.com/fr/points-de-vente

-Produits formulés pour le marché agricole
-Litière à base de mousse de tourbe (Peat Moss)
-PH contrôlé
-Humidité contrôlée
-Granulométrie
-100% organique, approuvé en production biologique (MIB)
-Durée d’utilisation illimitée
-Diminution des odeurs et du taux d’ammoniac

NATURESORB prévient la formation de coliformes, salmonella, Escherichia coli, entérocoques, staphylococcus aureus, aspergillus fumigateurs.

Tests réalisés en laboratoire.

Plusieurs accessoires sont utiles et facilitent le nettoyage comme des petits râteaux de jardins de longueurs variables, une porte-poussière de concierge, une petite pelle à litière de chat et une bonne lampe de poche. Une lampe frontale est également pratique pour la visite le soir.

Vendus chez la plupart des magasins agricoles et coops.

Les autres produits vendus comme le Peat moss de jardinage n’ont pas les mêmes propriétés.

 
Nature Sorb

Je fais généralement mon super grand ménage en fin d’avant-midi par une belle journée ensoleillée afin de faire sécher au maximum les accessoires au soleil naturel. Aussi, les poules auront pondu en matinée et je leur installerai de l’eau et une mangeoire à 20 pieds loin du poulailler durant le grand ménage. Évacuez les poules du poulailler avant de commencer, car elles vont forcément vous gêner. De cette façon, tout le monde reste dehors et à l’écart des pelles et des râteaux.

TÂCHES MENSUELLES

Premièrement : enlevez la litière sale du poulailler. Aspirer, nettoyer et désinfecter le plancher et les murs.

Deuxièmement : gratter les excréments des poules sur les perchoirs, puis les vaporiser avec la même solution d’eau de javel diluée, en laissant agir 10 minutes, rincez et essuyer avec un chiffon.

Nettoyez les pondoirs et vaporisez-les avec une solution d’eau de javel (1 volume d’eau de javel pour 10 volumes d’eau), puis essuyez-les avec un chiffon.

Remplacez ensuite les coussins de ponte par du matériel frais.

Vous pouvez consulter mon matériel de ponte préféré dans la boutique en ligne.

Troisièmement : Lorsque le tout est bien sec, ajoutez des copeaux de bois frais.

Lorsque je nettoie le poulailler, je ramasse tout ce qu’il y a dans le poulailler qui est amovible et je le transporte dehors afin de le nettoyer. Souvent j’utilise même le boyau d’arrosage pour la rampe par exemple.

Je ne veux pas que quelqu’un soit blessé et vous serez surpris de voir à quel point ces poules seront curieuses. Elles ont tendance à fouiner sous les pieds, au risque de se blesser. Un poulailler étouffant ne favorise pas une bonne ponte, alors gardez les choses propres et sans poussière si vous voulez un troupeau sain et une bonne qualité de ponte.

Coussins de ponte, en vente chez Poules en Ville

Coussins de ponte (10 par boîte)

Partager cette page :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Courriel

Le livre « Des poules dans ma cour »

Publié chez ÉCOSOCIÉTÉ. Disponible dans toutes les bonnes librairies!

Note* abroad participants will see applicable rates apply.

Elise Dussault
Elise Dussault
Lire la suite
Ma nouvelle lecture de chevet! J’y apprend pleins de choses, moi qui a déjà mes poules depuis 1 an. Le livre est une mine d’informations! Tout parent de poules devrait se le procurer! Merci pour ce précieux ouvrage de référence. 🐓🐓🐓
Ariane Paquette
Ariane Paquette
Lire la suite
J'ai suivi la formation en ligne (webinaire) offerte par Poules en ville parce que j'avais l'idée de me construire un poulailler urbain cet été. Je ne connaissais rien aux poules, ni en poulailler, et les informations que je trouvais en ligne étaient souvent contradictoires. Jusqu'à ce que je trouve le site de Poulesenville ! La formation offerte est complète (très) et Mme Arbour nous transmet son savoir d'une manière simple et compréhensible pour tous. Je vous la recommande fortement !
Myriam Guilbault
Myriam Guilbault
Lire la suite
Super formation en ligne! 👌 Très simple, pertinent et bien fait! En plus, ma fille de 7 ans a pu suivre la formation avec moi dans le confort de notre chez nous! En ces temps de Covid-19, ce fût très agréable et apprécié! Merci beaucoup! 😁
Précédent
Suivant
Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00 $