Bien nourrir avec des grains et de l’eau

types de moulées

Bien nourrir avec des grains et de l’eau

Les grains/ choix/ entreposage/ quantités

Nourrir les poules :

Les poules sont omnivores, donc, elles mangent un peu de tout! Elles sont parfaites pour réduire vos restes de tables! Mais attention, il faut aussi leur donner à manger des grains et voir à équilibrer leur alimentation. Friandises et restes de table seront donc des apports en petites quantités. Certains aliments sont à éviter comme les œufs crus et les pelures de patates. D’autres aliments sont aussi à proscrire. (Liste complète offerte durant les ateliers).

Parce que les besoins nutritionnels varient selon l’âge de vos poules et selon qu’elles soient pondeuses, nourries pour la chair ou les deux, il existe des centaines de formulations dans l’industrie alimentaire des volailles. En fait, il faut trouver une formule de mélange de grains qui contient le meilleur équilibre en protéines, vitamines et minéraux. Nous trouvons chez les concessionnaires de meuneries, magasins agricoles de très bons produits comme ceux de Purina, Générations Grains Nature, Belisle, Shur-Gain etc. Ils sont généralement faits de protéines végétales et ne contiennent pas de médicaments. Ils sont complètement naturels. Les produits médiocres des autres pays ne sont pas autorisés au Canada et nos normes sont excellentes.

Vous pouvez faire confiance à nos magasins agricoles, détaillants et points de ventes, coops et meuneries locales ou des boutiques de moulée, et demandez des produits adaptés aux besoins des poules pondeuses chez vos détaillants.

Évitez de lancer les grains ou la nourriture au sol. La nourriture pourra moisir très vite et infecter le système digestif des poules. ( cloacite, gleet vent). Notre climat humide ne permet pas de les nourrir de cette méthode au Québec.

Il sera important de conserver vos grains dans un grand contenant en plastique et hermétique. Les grains peuvent prendre l’humidité et rancir. Un genre de petit bac poubelle sur roue fait très bien l’affaire. De plus un apport additionnel de calcium est souvent recommandé et les écailles de coquilles d’huîtres ont cette fonction en plus d’aider le broyage des aliments tout comme les pierres de graviers que l’on peut offrir, surtout durant les périodes où elles consomment beaucoup d’herbes.

Il est préférable de placer les mangeoires et abreuvoirs dans la volière munie d’un toit. Les petits poulaillers urbains sont beaucoup trop petits et inadéquats pour garder la nourriture à l’intérieure. Les poules mangent constamment sauf la nuit, donc elles déposeront trop de fientes dans le poulailler qui doit rester propre et l’eau risque de verser et rendre la litière humide. Les mangeoires suspendues et les abreuvoirs légèrement surélevés sont plus efficaces, feront moins de dégâts et se salissent moins. Les poules ne mangent pas ni ne boivent la nuit. Il faut garder le poulailler propre et sec. Elles y vont seulement pour percher la nuit et pondre.  Les cas de poulailler plus grand ou installation différentes et bâtiment de production, la nourriture pourra être placée à l’intérieure. Sinon, les mini poulaillers ne sont pas conçus pour cela.

Capsule éducationnelle

Savez-vous quelle est la température corporelle normale d’une poule? Entre 40-41 celcius (102 F et 104 F)

C’est un mythe de croire qu’avoir des poules attirent les rongeurs. Les petites souris sont présentes partout de toutes les manières. En fait, c’est la moulée qui pourrait les attirer. Mais si vous conservez vos grains dans des bacs hermétiques, vous n’aurez pas ces problèmes. De plus, si une souris avait l’audace de s’approcher du poulailler, gare à elle, car les poules sont excellentes pour vous en débarrasser un une seule bouchée!
Une poule mangera environ 150 grammes (¾ de tasse) de nourriture par jour. Les grains représentent 70% des rations. Il faut aussi procurer 30% de protéines que l’on peut offrir sous formes de graines de lin, graines de tournesol, poissons etc. Les restes de tables contribuent ainsi que l’herbe qui est un élément essentiel pour apporter les oligo-éléments. Son repas s’appelle la becquée. Les pâtés et les pierres de digestions (grit) pourront aussi être offerts. Le ratio est d’environ 1/25. Des recettes seront offertes ultérieurement sur mon blog.
La poule est constituée de 70% d’eau. L’eau permet l’absorption des éléments nutritifs et l’élimination des matières toxiques. Elle permet à l’animal de réguler sa température. Les poules n’ont pas de glandes sudoripares pour transpirer et se rafraîchir. C’est à travers ses poumons qu’elle libérera sa chaleur. Donc, en été, comme elles ne peuvent pas transpirer, elles doivent boire beaucoup d’eau fraîche ainsi que l’hiver ce qui leur permet de se réchauffer.

La formation de l’œuf est également constituée de 65% d’eau.
Les poules aiment trouver des points d’eau après une belle averse.
Donc en résumé : Moulée mélange de grains spécialement préparé pour les poules pondeuses comme par exemple (Purina Layer Gold)
• Les poules sont omnivores
• Grains / types de texttures/ fournisseurs ( grain ou comprimés)
• Restes de table de cuisine en petite quantité ( 2-3 C. à Table par poule par jour)
• Calcium (coquille d’huîtres) (coquille d’œufs peuvent induire le goût de manger leur propre œufs)
• Algues (Kelp)
• Sel Redman
• Pierre de digestion ( grit)  https://www.ncgranite.com/crushed-stone-surry-county/cut-stone-mt-airy-nc/gran-i-grit-products.html
• Terre de Diatomée
http://www.poultryhelp.com/toxicplants.html

• Certaines plantes dans votre cour, vos plates-bandes pourraient leur être toxiques, comme le rhododendron alors que certaines seront les favorites de vos poules. Sachez les protéger des plantes toxiques.
• Certaines seront bénéfiques pour nettoyer le système digestif comme la capucine. (Voir plus dans jardiner avec les poules)
• La Capucine (Tropaeolum majus) est une plante herbacée annuelle ou vivace grimpante de la famille des Tropaéolacées. Ses tiges rameuses peuvent atteindre 1 m de hauteur, les feuilles rondes et pétiolées, Ses fleurs composées de pétales dentelés d’une couleur orange.
Fleurs et feuilles peuvent être cueillies durant tout l’été. Originaire d’Amérique du sud, présente en Afrique du nord.
Autres noms : grande capucine et « Common nasturtium » en anglais.
Les composants : Flavonoïdes, acide oxalique, myrosine, vitamine C. glucosinolate (la glucotropaeoline) et une enzyme (la myrosinase)
Les vertus de la capucine : antibactériennes, désinfectantes, anti-inflammatoires, mucolytiques, antiseptique, stimulante, expectorante et diurétique. mucolytique et expectorante, antitussive, cicatrisante et vermifuge (graines).

• Les propriétés de la capucine :
• antibiotique naturel.
• contre la grippe et le refroidissement.
• contre les affections des voies respiratoires et des reins.
• désinfecte les plaies (les petites blessures) et favorise leur cicatrisation.
• lutte contre la chute des cheveux.
• traitement des inflammations rénales, intestinales, les infections des amygdales.
• favorise l’évacuation des sécrétions nasales et bronchiques.
• Réduit la propagation des virus et des bactéries.
• aide à lutter contre le rhume, la bronchite et la toux.
• pour traiter l’acné.
• anticancéreux.

 

 

 

Le système digestif des poules Anglais avec sous-titrage en français

https://www.facebook.com/younes.outaafroukt/videos/922437654826599

Partager cette page :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Courriel

Le livre « Des poules dans ma cour »

Publié chez ÉCOSOCIÉTÉ. Disponible dans toutes les bonnes librairies!

Note* abroad participants will see applicable rates apply.

Elise Dussault
Elise Dussault
Lire la suite
Ma nouvelle lecture de chevet! J’y apprend pleins de choses, moi qui a déjà mes poules depuis 1 an. Le livre est une mine d’informations! Tout parent de poules devrait se le procurer! Merci pour ce précieux ouvrage de référence. 🐓🐓🐓
Ariane Paquette
Ariane Paquette
Lire la suite
J'ai suivi la formation en ligne (webinaire) offerte par Poules en ville parce que j'avais l'idée de me construire un poulailler urbain cet été. Je ne connaissais rien aux poules, ni en poulailler, et les informations que je trouvais en ligne étaient souvent contradictoires. Jusqu'à ce que je trouve le site de Poulesenville ! La formation offerte est complète (très) et Mme Arbour nous transmet son savoir d'une manière simple et compréhensible pour tous. Je vous la recommande fortement !
Myriam Guilbault
Myriam Guilbault
Lire la suite
Super formation en ligne! 👌 Très simple, pertinent et bien fait! En plus, ma fille de 7 ans a pu suivre la formation avec moi dans le confort de notre chez nous! En ces temps de Covid-19, ce fût très agréable et apprécié! Merci beaucoup! 😁
Précédent
Suivant
Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00 $