Accueillir des poules

poules dans la cour

Toujours accueillir un minimum de  3 poules!

Plus de planification = moins d’abandons

Avant de recevoir vos poules, votre poulailler sera prêt ainsi que le parcours. A ce sujet vous devrez déterminer un grand parcours. Certains enclos ont des parties grillagées plus grandes que d’autres. Vous aurez aménagé votre terrain et protégé vos plates-bandes. Vous aurez créé un espace de vie. Votre cour devrait être clôturée et vos poules ne devraient jamais aller errer chez vos voisins. Il faut prévoir beaucoup d’espaces de vie dans les enclos .

Il se peut, qu’avec des nouvelles poules qui ont été élevées avec des milliers d’autres poussins au sol,  ou en cage, vous ayez à les aider à monter la rampe durant une ou deux soirées avant qu’elles ne soient familières avec votre installation et cette routine. Soit elles se hissent sur un perchoir ou se coucheront dans la litière de copeaux de bois car certaines espèces ont perdu l’habitude de se percher mais peuvent la retrouver au contact des autres poules. Les poules n’ont pas besoin d’eau ni de nourriture dans la partie où elles dorment. Ne soyez pas surpris le matin de trouver des fientes vis-à-vis de l’endroit où elles se sont perchées. Votre petite pelle à (scooper) ou mini râteau à litière de chat fera l’affaire pour les enlever tous les jours.

Lorsqu’elles quittent le dortoir le matin, elles mangent et font habituellement leurs premières grosses fientes du matin. Celles-ci sont enlevées et déposées soit dans le composteur, soit aux ordures. 

Avez-vous pensé à choisir les prénoms de vos poules avant leur arrivée? Vous avez un Coq? Les noms les plus populaires sont Roméo et Juliette!

Coquine, Coquille, Coccinelle, Gertrude, Pistache, Cotton, Piwi, Kiwi, Biscotte, Duchesse, Comtesse, Coquette, Cocotte,Violette, Vera, Nora, etc.

Vos poules arrivent à la maison et vous êtes très contents. Avant d’inviter les voisins, amis et famille, laissez vos poules au calme s’acclimater durant une ou deux semaines. Ce sont des oiseaux très sensibles, nerveux et facilement stressés. Donnez-leur le temps de s’intégrer à votre environnement. Si vous intégrez des poules à un cheptel existant, n’oubliez pas de les placer en isolement durant 30 jours. Ne forcez pas les approches. Ne courrez pas après vos poules en vous amusant à les pourchasser. Dans quelques jours, si elles sont matures sexuellement, elles vous considèrent comme le maître, le coq et elles prendront une position de soumission à vos pieds et vous pourrez plus facilement les prendre. Assurez-vous de savoir comment on prend et tient une poule dans ses bras. Au début, isolez vos animaux de compagnie. Un gros chien qui veut simplement jouer pourrait faire si peur à une poule qu’elle pourrait en mourir d’une crise cardiaque.

La porte automatique, la meilleure façon de bien protéger vos poules des prédateurs durant la nuit!

Vous aurez une bonne base des soins à donner aux poules, vous aurez toute l’alimentation nécessaire et vous serez prêt à intervenir en cas de maladies avec une pharmacie de base. Vermifuges, terre de diatomée, poudres et traitements contre les parasites etc.

Vos poules devront être protégées du soleil ardent en été et du vent en hiver. Elles devront vivre dans un endroit sec et très propre pour dormir, percher et pondre. L’enclos leur procure l’eau et les grains ainsi qu’un espace pour laver leurs plumes dans un bac à sable.  liste des vets du Québec ( mis à jour septembre 2020):  

https://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Santeanimale/Reseauaviaire/Liste_veterinaires_soutien_basse-cour.pdf

Les poules ont une étendue de plus de 30 vocalises différentes. Elles peuvent reconnaître plus de 100 individus dans leur groupe par leurs attributs physiques. Elles ont une bonne mémoire, anticipent, peuvent compter et comprennent la permanence de l’objet. Les poules sont des animaux ayant des comportements sociaux très organisés, il faut donc prévoir d’en avoir au moins trois. Dans la nature elles vivaient en groupe de 12-20 poules avec un coq dominant.

Cette recommandation des experts est basée sur le fait que ces animaux doivent établir une hiérarchie complexe dans le groupe. Avoir deux poules pourrait mettre en péril leur bien-être, et s’il advenait que vous perdiez une de vos poules, la poule seule pourrait avoir de sérieux problèmes de comportement. Elle pourrait pleurer, cesser de pondre et s’alimenter. Les poules éprouvent de l’empathie devant la détresse d’une autre poule malade. Elles peuvent aussi établir des liens émotifs très forts avec d’autres animaux de compagnies comme les chiens et les chats.

Idéalement, on veut pouvoir les laisser vagabonder à leur aise afin de manger de l’herbe et gratter le sol pour chercher tous les nutriments dont elles ont besoin. Cela dépend de votre région, la qualité de votre clôture de terrain, de vos aménagements paysagers, vos piscines, vos coins pour les enfants. Faudra tenir compte aussi de la présence éventuelle de prédateurs tels ratons-laveurs et chats sauvages. Tous ces facteurs vous indiqueront les précautions à prendre.

Si vous êtes assez présent à votre résidence, il est presque impossible qu’un prédateur s’y pointe en plein jour. C’est la nuit qu’il est crucial et primordial de sécuriser les poules. Lorsqu’elles rentrent se coucher pour la nuit, cet espace doit être complètement à 100% à l’abri des prédateurs. Les poules iront naturellement et instinctivement se coucher dès que les rayons du soleil commencent à baisser.

acceuillir des poules

Partager cette page :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Courriel

Le livre « Des poules dans ma cour »

Publié chez ÉCOSOCIÉTÉ. Disponible dans toutes les bonnes librairies!

Note* abroad participants will see applicable rates apply.

Elise Dussault
Elise Dussault
Lire la suite
Ma nouvelle lecture de chevet! J’y apprend pleins de choses, moi qui a déjà mes poules depuis 1 an. Le livre est une mine d’informations! Tout parent de poules devrait se le procurer! Merci pour ce précieux ouvrage de référence. 🐓🐓🐓
Ariane Paquette
Ariane Paquette
Lire la suite
J'ai suivi la formation en ligne (webinaire) offerte par Poules en ville parce que j'avais l'idée de me construire un poulailler urbain cet été. Je ne connaissais rien aux poules, ni en poulailler, et les informations que je trouvais en ligne étaient souvent contradictoires. Jusqu'à ce que je trouve le site de Poulesenville ! La formation offerte est complète (très) et Mme Arbour nous transmet son savoir d'une manière simple et compréhensible pour tous. Je vous la recommande fortement !
Myriam Guilbault
Myriam Guilbault
Lire la suite
Super formation en ligne! 👌 Très simple, pertinent et bien fait! En plus, ma fille de 7 ans a pu suivre la formation avec moi dans le confort de notre chez nous! En ces temps de Covid-19, ce fût très agréable et apprécié! Merci beaucoup! 😁
Précédent
Suivant
Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00 $