La gestion des œufs

Les œufs varient selon l’espèce de poule. Ils seront de couleurs et grosseurs variés, mais le goût et la qualité toujours excellente.
Noter la date sur vos œufs avec un crayon de plomb tous les jours afin d’en faire la rotation.

Test de fraîcheur par flottaison :

Placez un œuf dans un verre d’eau. S’il cale au fond, il est frais. S’il flotte, il n’est plus très frais.

Les œufs se conservent très longtemps en autant que la cuticule est intacte et l’œuf non fissuré. Ainsi, Les œufs peuvent se garder à température pièce durant 5 semaines. Si les œufs sont lavés, vous devez les réfrigérer et les manger à l’intérieure de 4-5 jours. Sinon les germes auront pénétrés à l’intérieure.

S’il arrivait que vous ayez trop d’œufs pour votre consommation personnelle, on peut trouver de bonnes recettes d’œufs dans le vinaigre, méthode de conservation que nos grand-mères utilisaient jadis. Le don et le partage avec vos proches, amis et voisins sera apprécié. Pour le moment, les cadres législatifs des villes qui permettent d’avoir 3 à 5 poules pondeuses en zone urbaine ne permettent pas la vente de nos œufs.

Il n’est pas recommandé de laver les œufs avec de l’eau et du savon. Un chiffon sec seulement pour enlever les débris. L’œuf pondu aura une pellicule protectrice et anti bactérienne. (Voir section anatomie de l’œuf).
Je vous recommande la lecture de cet article au complet pour comprendre les pour et contre du lavage des œufs et l’usage du lavage en certains cas:
Laver ou ne pas laver les œufs?
Should You Wash Your Eggs or not? :
http://blog.chickenwaterer.com/2012/12/should-you-wash-your-eggs.html

Capsule éducationnelle

Si vous cassez un œuf et y voyez une petite tache de sang, soyez sans craintes. Il s’agit de la rupture d’un petit capillaire qui cède au moment où le jaune se détache de la grappe ovarienne. Il n’altère en rien la qualité ni le goût de l’œuf.

Capsule éducationnelle

Si vous avez la chance de casser un œuf avec deux jaunes, il s’agit d’une double ovulation. Dans ces cas, on peut anticiper ces œufs à deux jaunes car ils sont souvent plus gros.

Capsule éducationnelle

Si vous trouvez un œuf à la coquille molle, vous poules manquent peut-être de calcium. Veillez à leur donner des écailles d’huîtres. Surveillez bien leur état général, car certain champignons (mycotoxine) peuvent affecter les œufs.

Capsule éducationnelle

Pour vérifier la fraîcheur d’un œuf, vous le plongez dans l’eau. S’il coule, il est bien frais. S’il remonte à la surface, jetez-le!

Les coquilles d’œufs comme supplément sont sans contredit un excellent apport en calcium. Si vous voulez absolument donnez les coquilles d’œufs à vos poules, sachez que celles-ci peuvent induire le goût de manger leur propres œufs. C’est un problème difficile à enrayer.
Les coquilles d’œufs doivent donc être bien lavées, séchées, cuites au four à 200 F durant 30 minutes et puis finement broyées. Ma recommandation est de ne pas donner les coquilles d’œufs du tout aux poules mais de les garder pour le compost. Les coquilles d’huîtres sont plus sécuritaires.

Conservation et test de fraîcheur

Réfrigérateur:
L’œuf entier dans sa coquille se conserve cinq semaines à température pièce (19 à 22 Celsius) à compter de la pondaison sans perdre en qualité. Une fois la coquille enlevée, les blancs et les jaunes se conservent deux jours. Les œufs durs se conservent en moyenne une semaine.

Congélateur:
Au besoin, les blancs peuvent être congelés séparément pour usage ultérieur. Les mettre dans le bac à glaçons, congeler et transférer dans un sac à congélateur. Dégeler au réfrigérateur, et non à température ambiante.
Pour congeler l’œuf entier, mélanger intimement blanc et jaune avant de mettre au congélateur dans un contenant étanche.
Pour congeler les jaunes, on recommande de leur ajouter l’équivalent d’une cuillerée à thé et demie de sucre ou de sirop de maïs (pour quatre œufs) si l’on prévoit les employer dans une préparation sucrée, ou 1/8 de cuillerée à thé de sel pour les autres types de préparations. Ce traitement les empêchera de devenir grumeleux à la congélation.

Saviez-vous que nos grands-mères conservaient les œufs dans la cave durant des mois en les enterrant soigneusement dans du blé? La vérité est que les œufs peuvent se conserver presque 8 mois si la membrane protectrice n’a pas été enlevée. On m’a rapporté que parfois ces œufs de 8 mois étaient tout simplement déshydratés. On les utilisait comme une poudre d’œufs dans les préparations.


Truc de gestion en hiver :

En hiver, je vous donne truc: une bonne pratique est de rendre vos pondoirs plus coussinés. On peut mettre dans le fond, sous la ripe un genre de tapis de yoga lavable. Puis, ajouter plus de rip afin que les oeufs qui gèlent soient moins fragiles à casser. Ceci évite aussi que les poules ne les cassent par accident et commencent à manger leurs oeufs…. Aux États-Unis il se vend des pads de plastiques, mais pas encore disponible sur Amazon.ca. On peut s’en fabriquer soit même avec des vieux tapis d’exercices.

En hiver, s’il arrivait que vos œufs soient gelés dans le pondoir, simplement les placer à l’intérieure de la maison, comme sur le comptoir de la cuisine et les laisser dégeler.  Placez-les par la suite au réfrigérateur. Idéalement, vous irez cueillir vos œufs plus souvent.

Les poules rousses de couvoirs vont pondre tout l’hiver sans ajout de lumière. Elles peuvent en pondre un petit peu moins, mais à peine…mais elles seront en meilleures santé si elles peuvent prendre des pauses de ponte.  Les poules de races ont besoin de cette pause lorsque les jours diminuent pour refaire leurs minéraux. Ajouter de la lumière blanche le jour reproduit les pratiques de l’industrie, que nous tentons de faire cesser et que les organismes partout dans le monde tentent de faire respecter les besoins et comportements de ces espèces dans le bien-être.


Gestion des œufs en été

En été, durant les périodes chaudes et humides, placer vos œufs au réfrigérateur.