Canada Balsam ou la résine de sapin Baumier : Connaissez-vous cette plante et ses bienfaits?
Les bienfaits et usages du sapin baumier
Les différents modes d’utilisations de l’huile essentielle de sapin baumier
- Par voie orale : il est recommandé de prendre quelques gouttes dans une cuillère à thé de miel ou d’huile d’olive plusieurs fois par jour.
- Par voie cutanée : il est recommandé de mélanger 3-4 gouttes d’huile essentielle de sapin dans une cuillère à thé d’huile végétale, et d’appliquer ce mélange en massage au niveau pectoral plusieurs fois par jour. Le sapin calmera ainsi les quintes de toux par son effet antispasmodique.
- L’inhalation d’huile essentielle de sapin est très efficace contre les sinusites et toutes les affections respiratoires, car les molécules actives vont directement agir sur le lieu d’infection et d’inflammation. Son action mucolytique (les mucus seront liquéfiés), rendra la toux plus efficace.
Il se trouve que justement l’ingrédient no 1 contenu dans les flacons du VetRx pour les poules, est cette huile du sapin Beaumier! Le VetRx contient aussi du camphre, du romarin, et de l’origan. Mais connaissez- vous bien les vertus du Sapin Beaumier? VetRx est disponible chez poulesenville
Propriétés médicinales :
– Améliore la coagulation du sang
– Aide à éliminer les mucosités des voies respiratoires
– Antiscorbutique
– Expectorant Aide à éliminer les toxines
– Immunostimulant
– Antiseptique, astringent
– anti-inflammatoire
– Sédatif
– effet calmant
Traiter les infections des voies respiratoires, l’inflammation des muqueuses et les ulcères cutanés; soulager les douleurs rhumatismales et névralgiques.
Au chapitre médicinal, on connaît surtout les usages de la térébenthine, substance distillée à partir de la gomme de divers conifères, dont le sapin baumier et le pin. Elle avait l’avantage d’être plus facile d’emploi que la gomme, laquelle a la désagréable caractéristique d’être très collante. On nommait d’ailleurs indifféremment « baume du Canada » ou Terebenthina canadensis (térébenthine du Canada) la gomme et la térébenthine qui en étaient extraites. On leur attribuait aussi les mêmes propriétés.




Note. Attention! La térébenthine pharmaceutique n’a rien à voir avec la térébenthine vendue en quincaillerie, qui est toxique.
À la fin du XIXe siècle, on utilisait encore la térébenthine dans les hôpitaux du Québec, comme en témoigne le Traité élémentaire de matière médicale des soeurs de la Providence, dans l’édition de 1890. Excitante et à hautes doses, purgatives, la térébenthine avait une action surtout sur l’appareil urinaire et les muqueuses des voies respiratoires. Elle était très populaire, employée en emplâtre ou en onguent, sur les coupures, les vieux ulcères, les parties affectées de rhumatismes, les douleurs aux reins, etc.
L’huile de térébenthine, une huile essentielle issue de la distillation de la térébenthine (différente de l’huile essentielle de sapin, distillée à partir des aiguilles), était considérée comme stimulante, diurétique, vermifuge, rubéfiante, légèrement sudorifique et, à fortes doses, purgatives. On l’employait contre la fièvre typhoïde, la fièvre puerpérale (en application sur l’abdomen) et la diarrhée associée au choléra. On l’administrait en cas de bronchite aiguë et chronique, d’inflammation de la vessie et du vagin, de rhumatismes chroniques et de lumbago. Elle aurait été particulièrement efficace contre la sciatique et plusieurs autres névralgies. On l’administrait alors par voie interne sous forme de miel « térébenthiné », à raison d’une partie d’essence pour quatre parties de miel.
On a aussi employé l’huile contre les calculs biliaires qu’elle ne dissolvait pas, mais qu’elle expulsait du canal biliaire. On s’en est servi comme vermifuge, particulièrement contre le ténia (ver solitaire). En friction, on l’a utilisée contre les fièvres typhoïdes, les névralgies, la paralysie, l’inflammation de l’estomac et des intestins, les maux de gorge, les douleurs rhumatismales chroniques, qu’elles soient musculaires ou articulaires. En outre, elle permettait de soulager certains inconforts inhérents à la paralysie, notamment l’atrophie des membres et la douleur.
Récemment, des chercheurs québécois ont identifié plus de 15 composés dans l’huile essentielle d’Abies balsamea. In vitro, plusieurs d’entre eux ont des propriétés antibactériennes, notamment contre la bactérie Staphylococus aureus.
Décidément, le sapin Baumier, une huile essentielle à avoir dans sa pharmacie pour nous-mêmes, mais aussi pour nos poules!
Le VetRx est disponible chez Poules en Ville


|
|