Le Sapin Beaumier

Canada Balsam ou la résine de sapin Baumier : Connaissez-vous cette plante et ses bienfaits?

Les bienfaits et usages du sapin baumier

Les différents modes d’utilisations de l’huile essentielle de sapin baumier

  • Par voie orale : il est recommandé de prendre quelques gouttes dans une cuillère à thé de miel ou d’huile d’olive plusieurs fois par jour.
  • Par voie cutanée : il est recommandé de mélanger 3-4 gouttes d’huile essentielle de sapin dans une cuillère à thé d’huile végétale, et d’appliquer ce mélange en massage au niveau pectoral plusieurs fois par jour. Le sapin calmera ainsi les quintes de toux par son effet antispasmodique.
  • L’inhalation d’huile essentielle de sapin est très efficace contre les sinusites et toutes les affections respiratoires, car les molécules actives vont directement agir sur le lieu d’infection et d’inflammation. Son action mucolytique (les mucus seront liquéfiés), rendra la toux plus efficace.

Il se trouve que justement l’ingrédient no 1 contenu dans les flacons du VetRx pour les poules, est cette huile du sapin Beaumier! Le VetRx contient aussi du camphre, du romarin, et de l’origan. Mais connaissez- vous bien les vertus du Sapin Beaumier? VetRx est disponible chez poulesenville

Propriétés médicinales :
– Améliore la coagulation du sang
– Aide à éliminer les mucosités des voies respiratoires
– Antiscorbutique
– Expectorant Aide à éliminer les toxines
– Immunostimulant
– Antiseptique, astringent
– anti-inflammatoire
– Sédatif
– effet calmant
Traiter les infections des voies respiratoires, l’inflammation des muqueuses et les ulcères cutanés; soulager les douleurs rhumatismales et névralgiques.
Au chapitre médicinal, on connaît surtout les usages de la térébenthine, substance distillée à partir de la gomme de divers conifères, dont le sapin baumier et le pin. Elle avait l’avantage d’être plus facile d’emploi que la gomme, laquelle a la désagréable caractéristique d’être très collante. On nommait d’ailleurs indifféremment « baume du Canada » ou Terebenthina canadensis (térébenthine du Canada) la gomme et la térébenthine qui en étaient extraites. On leur attribuait aussi les mêmes propriétés.

Note. Attention! La térébenthine pharmaceutique n’a rien à voir avec la térébenthine vendue en quincaillerie, qui est toxique.

À la fin du XIXe siècle, on utilisait encore la térébenthine dans les hôpitaux du Québec, comme en témoigne le Traité élémentaire de matière médicale des soeurs de la Providence, dans l’édition de 1890. Excitante et à hautes doses, purgatives, la térébenthine avait une action surtout sur l’appareil urinaire et les muqueuses des voies respiratoires. Elle était très populaire, employée en emplâtre ou en onguent, sur les coupures, les vieux ulcères, les parties affectées de rhumatismes, les douleurs aux reins, etc.

L’huile de térébenthine, une huile essentielle issue de la distillation de la térébenthine (différente de l’huile essentielle de sapin, distillée à partir des aiguilles), était considérée comme stimulante, diurétique, vermifuge, rubéfiante, légèrement sudorifique et, à fortes doses, purgatives. On l’employait contre la fièvre typhoïde, la fièvre puerpérale (en application sur l’abdomen) et la diarrhée associée au choléra. On l’administrait en cas de bronchite aiguë et chronique, d’inflammation de la vessie et du vagin, de rhumatismes chroniques et de lumbago. Elle aurait été particulièrement efficace contre la sciatique et plusieurs autres névralgies. On l’administrait alors par voie interne sous forme de miel « térébenthiné », à raison d’une partie d’essence pour quatre parties de miel.

On a aussi employé l’huile contre les calculs biliaires qu’elle ne dissolvait pas, mais qu’elle expulsait du canal biliaire. On s’en est servi comme vermifuge, particulièrement contre le ténia (ver solitaire). En friction, on l’a utilisée contre les fièvres typhoïdes, les névralgies, la paralysie, l’inflammation de l’estomac et des intestins, les maux de gorge, les douleurs rhumatismales chroniques, qu’elles soient musculaires ou articulaires. En outre, elle permettait de soulager certains inconforts inhérents à la paralysie, notamment l’atrophie des membres et la douleur.

Récemment, des chercheurs québécois ont identifié plus de 15 composés dans l’huile essentielle d’Abies balsamea. In vitro, plusieurs d’entre eux ont des propriétés antibactériennes, notamment contre la bactérie Staphylococus aureus

Décidément, le sapin Baumier, une huile essentielle à avoir dans sa pharmacie pour nous-mêmes, mais aussi pour nos poules! 
Le VetRx est disponible chez Poules en Ville

Sources :
 https://laboiteagrains.com/blogs/trucs-et-conseils/les-proprietes-exceptionnelles-de-la-gomme-de-sapin
Hosie, R. C., 1972. Arbres indigènes du Canada. Service canadien des forêts. Ministère de l’Environnement. 383 p.
Girard, F., 2013. Secrets de plantes 2. Les éditions JCL. 193 p.
Bosson, L., 2012. L’aromathérapie énergétique. Guérir avec l’âme des plantes. Éditions Amyris. 291 p.
Gravel, P., « Grandeur et misères du roi des forêts ». Le Devoir. 19 décembre 2015. http://www.ledevoir.com/societe/science/458394/grandeur-et-miseres-du-roi-des-forets
Farrar, J. L., 1996. Les arbres du Canada. Fides et Service canadien des forêts. 505 p.
Par Louise Arbour, Poules en Ville

Partager cette page :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Courriel

Le livre « Des poules dans ma cour »

Publié chez ÉCOSOCIÉTÉ. Disponible dans toutes les bonnes librairies!

Note* abroad participants will see applicable rates apply.

Elise Dussault
Elise Dussault
Lire la suite
Ma nouvelle lecture de chevet! J’y apprend pleins de choses, moi qui a déjà mes poules depuis 1 an. Le livre est une mine d’informations! Tout parent de poules devrait se le procurer! Merci pour ce précieux ouvrage de référence. 🐓🐓🐓
Ariane Paquette
Ariane Paquette
Lire la suite
J'ai suivi la formation en ligne (webinaire) offerte par Poules en ville parce que j'avais l'idée de me construire un poulailler urbain cet été. Je ne connaissais rien aux poules, ni en poulailler, et les informations que je trouvais en ligne étaient souvent contradictoires. Jusqu'à ce que je trouve le site de Poulesenville ! La formation offerte est complète (très) et Mme Arbour nous transmet son savoir d'une manière simple et compréhensible pour tous. Je vous la recommande fortement !
Myriam Guilbault
Myriam Guilbault
Lire la suite
Super formation en ligne! 👌 Très simple, pertinent et bien fait! En plus, ma fille de 7 ans a pu suivre la formation avec moi dans le confort de notre chez nous! En ces temps de Covid-19, ce fût très agréable et apprécié! Merci beaucoup! 😁
Précédent
Suivant
Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00 $