Formations

La formation en ligne est idéale pour toute personne qui désire se lancer dans la garde de quelques poules pondeuses ou pour parfaire ses connaissances de façon responsable. Ecoutez-là en famille! Ecoutez-là à votre rythme elle répond au besoin des personnes qui vivent en région éloignée ou à l’extérieure du Québec.

Note* Les participants étrangers, comme en Europe, Afrique,  verront le taux de change s’appliquer et le prix ajusté en conséquence.

https://formation.poulesenville.com

Lelivre : Des poules dans ma cour: disponible dès le 26 mai ou en pré-commande en ligne sur plusieurs réseau en ligne des librairies  https://www.leslibraires.ca/livres/des-poules-dans-ma-cour-louise-arbour-9782897194475.html

sortie livre affiche

sortie livre affiche

Dominique Gouin  recommande Poulesenville.

C’est un travail colossal que vous avez fait !! 😳😃
On voit à quel point vous maîtrisez la matière et avec quelle aisance fort agréable vous la transmettez !
Je ne peux que vous dire Chapeau !!!
Avec cette formation , les municipalités ne peuvent qu’accepter que l’on ait des poules ....
Très structurée, et très bien documentée , votre formation est un MUST pour tous ceux qui désirent se lancer dans cette belle aventure ....!
Avoir des poules , c’est un engagement à leur fournir tout ce dont elles ont besoins ,dans le bien-être animal et dans le respect de la Vie ....
On voit et sent tout l’amour que vous portez à ces chères petites Poulettes .
Je poursuivrai mes connaissances à travers votre site Poules en Ville que je n’ai pas encore parcouru .et je pense que je serai prête pour accueillir et chérir de belle poules à St-Eustache !
On ne lâchera pas !
Merci pour votre très grande générosité à nous supporter à chacune de ces batailles ......!
Et encore bravo pour cette formation et longue Vie à Poules en Ville !

Myriam Guilbault  recommande Poulesenville.

Merci beaucoup!😁

Lemay Julie Réal  recommande Poulesenville.
suite à mes achats de cette semaine... je me suis inscrite en ligne à votre formation! C'était excellent! Je vous envois donc ma demande pour le certificat. Notre ville ne l'exige pas mais j'ai une certaine fieté d'en connaître maintenant beaucoup plus sur l'univers des poules. Par le fait même cela me servira sans doutes à bien taquiner mon conjoint qui a grandit sur une ferme avec des poules et qui était bien surpris de toutes les informations que j'ai pu lui fournir à ce sujet.
Enfin, la formation de Poules en Ville est offerte en ligne comme un webinaire! Cliquez sur le lien  en  savoir plus ici  !   Vous pouvez aussi aller directement sur le lien de la formation en ligne:

formation.poulesenville.com

Que vous habitiez en région éloignée ou que vous ayez un horaire atypique ou des occupations qui ne vous permettent pas de vous inscrire à une formation sur place à Terrebonne, la formation en ligne est pour vous! Vous pourrez la suivre à votre rythme dans le confort de votre foyer. Près de 50 vidéos à écouter d’une durée de 3,8 heures. Le tout est accompagné de photos, illustrations et de textes qui complètent le sujet.

Se déplacer en personne à l’école de Poules en Ville sera toujours possible selon le calendrier des formations en personne à Terrebonne. Mais si vous habitez plus loin, ce ne sera plus nécessaire. La formation en ligne est plus économique pour les couples et vous évite des frais de déplacements, de repas et contribue à réduire les gaz à effet de serre!

formation.poulesenville.com
La plupart des ateliers offert en personne ont lieu à Terrebonne, et certains sont offerts en région. Voir sur le calendrier d’inscription!

En raison du confinement, les ateliers de groupes sont cancellés et remplacés par la formation en ligne!

Pour vous inscrire il est préférable d’utiliser un ordinateur avec Google Chrome ou Safari.

L’onglet inscription est sous ATELIERS DE FORMATION pour les ateliers en personne
Lorsque vous voyez le calendrier, faire défiler les mois à l’aide des flèches en haut à gauche.

ou par courriel à
info@poulesenville.com

Vous rêvez d’avoir des poules depuis longtemps, et vous n’avez aucune expérience ? Vous hésitez ? Rassurez-vous, même les débutants peuvent se lancer dans la garde de quelques poules. Vos poules vous procureront de bons œufs frais régulièrement, elles aideront à réduire vos déchets comme les restes de table et mettront de la vie et de la joie dans votre jardin, faisant le bonheur des petits et des grands.
Laissez-moi vous guider à travers un super atelier complet d’environ 4 heures et demi et vous serez prêt ! Un certificat sera remis à chaque personne. $75 par personne à partir de mai 2019. 

Des ateliers de formation et d’initiation à la garde des poules sont disponibles pour des groupes de 10 personnes à Terrebonne. Réservez rapidement en ligne et voyez les dates disponibles dans le calendrier de réservation. N’oubliez pas d’inclure vos coordonnées. Les ateliers seront de 13h00 à 17h30-18h00 selon le rythme du groupe.  Les ateliers en région pourraient avoir un prix plus élevé pour couvrir les frais de déplacements.

Sujets abordés :
1. Un peu d’histoire, mythes, fausses croyances
2. Onze bonnes raisons pour avoir des poules
3. Comment bien planifier votre projet/ coûts, règlements
4. Offrir un milieu de vie naturel, propre, sécurité des poules/ prédateurs
5. Le poulailler/ dimension/ caractéristiques/ prédateurs
6. Le parcours extérieur
7. Pondoir et perchoir (hauteur-dimensions)
8. Entretien : par jour/ semaine/ mois
9. Qu’est-ce qu’une poule/ anatomie/ comportement/ bien être animal

10. La ponte et gestion des œufs
11. La nutrition et alimentation/ 
12. Le choix des races/ différences/ besoins
13. Les soins/ prévention des maladies/ hygiène/ biosécurité
14. Hivernation : comment bien se préparer à l’hiver/mythes et réalité
15. Bien plus encore (intégration nouvelles poules)
16. Démonstration du savoir-faire, de l’examen de santé d’une poule et des soins/ manipulation

J’offre des ateliers sur demande dans les régions. Il faut me fournir un grand local, style école, chaises et table et écran pour projection.
Contactez Louise Arbour par courriel à : info@poulesenville.com
ou réserver en ligne sur le site dans l’onglet réservation en ligne.

Les établissements pour personnes âgées, les garderies, les écoles et jardins communautaires sont des endroits parfaits pour amorcer un projet de garde de poules pondeuses. Il me fera plaisir de vous y rencontrer pour parler du projet sous forme conférence et de visiter les écoles intéressées. Vous êtes invités à vérifier la législation dans vos secteurs et ou obtenir un permis de votre ville.

A l’heure actuelle, la plupart des villes n’ont pas de règlement concernant les poules pondeuses dans nos cours comme animal de compagnie. Ils n’ont que des règlements qui régissent la zone rurale et l’élevage datant des années 1960. Il faut faire des démarches pour expliquer cette nouvelle pratique auprès de nos élus. ( Bientôt, une carte de géolocalisation indiquera les villes qui tolèrent et permettent les poules urbaines.)

Mon guide de plus de 350 pages (Pour la légalité des poules pondeuses en zone urbaine et résidentielle) a été numérisé et envoyé à l’ensemble des municipalités du Québec au printemps 2016. Malheureusement, peu d’élus ont pu prendre connaissance du dossier. Vous pouvez me procurer la liste des courriels de vos élus afin que je leur fasse parvenir par Dropbox ou Google Disc l’intégralité du document.

La poule étant un animal sensible et nerveux il est très important de comprendre le fonctionnement de sa vie sociale, ses mœurs et son comportement dans le milieu naturel. Les poules domestiques sont des animaux de basse-cour qui ont leurs propres codes et aussi une structure sociale cohérente.

Myriam Guilbault  recommande Poulesenville.

Merci beaucoup! 😁

C.S. Lewis

Obtenez votre certificat de Poules en Ville!